Laurence Fournier-Beaudry & Nikolaj Sørensen
Crédits photos : Comité olympique canadien / Photo courtoisie de Laurence Fournier-Beaudry & Nikolaj Sørensen / Patinage Canada / Radio-Canada
Détails personnels - Laurence Fournier-Beaudry
Sport : Patinage artistique
Jeux olympiques : Beijing 2022
Ville d’attache : Montréal, Québec
Détails personnels - Nikolaj Sørensen
Sport : Patinage artistique
Jeux olympiques : Beijing 2022
Ville d’attache : Montréal, Québec
Q. Quel a été votre plus grand défi pour vous qualifier pour les Jeux de Beijing 2022?
R. « Notre plus grand défi a été la gestion d’une blessure grave de Nicolaj les deux dernières années avant les qualifications des Jeux. Nous avons performé une saison entière où Nikolaj ressentait de la douleur intense au genou, limitant notre entraînement sur glace de façon considérable pour plusieurs mois. Suite à de nombreux avis médicaux, la décision d’opérer Nikolaj en plein milieu de notre saison a été prise. Une décision qui fut très difficile à prendre ! Le retour à l’entraînement et la réadaptation suite à cette opération a forgé notre résilience et notre persévérance en tant que couple pour obtenir notre billet pour les Jeux olympiques de Pékin. »
Q. Qu’est-ce qui vous motive à l’entraînement?
R. « Notre motivation se trouve dans le désir de s’améliorer à tous les jours. Nous adorons l’entraînement physique et nous avons le désir constant de devenir de meilleurs athlètes et de meilleures personnes. Notre but est de se dépasser continuellement et d’évoluer en se plaçant dans des situations d’inconfort qui nous permettent de progresser dans le classement mondial. Nous espérons inspirer les générations futures d’athlètes. Notre détermination vient de notre passion qui s’est développée au fil du temps et qui continue de se développer encore aujourd’hui ! »
Q. Après la déception de ne pas avoir pu participer aux derniers Jeux olympiques pour la formation du Danemark, qu’avez-vous ressenti sur la glace en tant que membres d’Équipe Canada?
R. « Nous sommes tous les deux fervents de l’expression « Tout arrive pour une raison ». Toutes les épreuves que nous avons surmontées au courant de notre carrière nous ont amené à vivre des expériences magnifiques et à élargir notre perception sur ce qui est réellement possible d’atteindre si nous le voulons vraiment. Notre décision de représenter le Canada et de se qualifier parmi les meilleurs athlètes du pays pour les Jeux nous remplit de fierté et de gratitude. Nous remercions tout le support que nous avons eu afin d’atteindre ces moments mémorables. »
Q. Comment réagissez-vous à la victoire et la défaite?
R. « Nous percevons la défaite comme un apprentissage. Nous prenons le temps d’analyser ce qui n’a pas fonctionné afin de rediriger nos efforts et sortir encore plus fort. Pour ce qui est de la victoire, nous prenons le temps de célébrer, car en tant qu’athlètes de haut niveau, nous cherchons continuellement à déterminer ce qui est à améliorer ! »
Q. Quelles activités faites-vous pour relaxer et vous changer les idées?
Laurence : « Ma plus grande passion à l’extérieur de l’entraînement est de cuisiner. J’adore créer de nouveaux plats, sans suivre de recettes, et surtout sans avoir de plan ou d’ingrédients pré-choisis ou préachetés en prévision d’une recette. Créer un régal, avec un réfrigérateur presque vide…je considère cela comme un exploit ! [Rires] J’adore également faire toutes sortes d’activités avec ma famille (ski de fond, course, natation, vélo, etc.) et passer du temps de qualité avec celle-ci. »
Nicolaj : « J’ai une passion assez unique pour la fabrication de couteaux. J’adore être dans mon atelier et me changer les idées en me plongeant dans le processus créatif et manuel de cette activité. J’aime également connecter avec mes amis Danois et ma famille qui habitent au Danemark par visioconférence ou par écrit. »
Q. Qu’aimez-vous précisément de votre sport?
R. « Ce qui est le plus intéressant dans notre sport est le partage des moments présents avec un partenaire. Les entraînements, les défis, les moments difficiles, les apprentissages, les victoires, ainsi que toutes les facettes du patinage artistique en danse, que ce soit au niveau de la technique, du dépassement de soi, du côté artistique ou de l’aspect relationnel. »
Q. Comment gérez-vous votre stress avant une compétition?
R. « Nous avons une très bonne communication et savons comment s’épauler l’un et l’autre pendant des périodes de stress intense. Une bonne préparation pré-compétition lors des entraînements nous permet d’avoir confiance en notre capacité lors des compétitions et ainsi mieux gérer notre stress. Nous utilisons également la médiation et la visualisation pour nous aider à rester dans notre « zone ». »
Q. Avez-vous un rituel avant les compétitions?
R. « Avant les compétitions, ma mère nous prépare toujours un brownie santé chanceux que l’on apporte avec nous afin de combler notre petite fringale de sucre. Pendant les jours d’entraînement et de compétition, nous prenons aussi le temps de se connecter l’un à l’autre et de pratiquer des exercices de gratitude, afin d’être vraiment concentrés lors de nos performances. »