2021-2022 – Une année pas comme les autres… encore une fois

 16 juin 2022

AGA 2021-2022 : UNE ANNÉE PAS COMME LES AUTRES… ENCORE UNE FOIS

Affirmant plus que jamais sa volonté d’être un partenaire de choix pour le sport de haut niveau et la communauté sportive, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) a présenté son rapport d’activités 2021-2022 lors de son assemblée annuelle le 16 juin. Si les contraintes liées à la gestion de la pandémie ont encore une fois retenu l’attention, l’année a surtout été marquée par une première : la présentation de deux Jeux olympiques et paralympiques dans la même année financière avec Tokyo (été 2021) et Beijing (hiver 2022).

« Soutenir et accompagner les athlètes en prévision et pendant les Grands Jeux est toujours un moment où frénésie, pression et longues heures se mélangent », souligne Jean R. Dupré, Président du conseil de l’INS Québec. « Le faire deux fois en six mois est exceptionnel. Comme l’ont été les membres de nos équipes dont il faut saluer l’engagement et le professionnalisme. »

L’INS Québec et les membres de son réseau sont fiers d’avoir accompagné 171 athlètes dans leur préparation olympique et paralympique pour Tokyo et Beijing. Cela représente 90 % des athlètes originaires ou s’entraînant au Québec et plus de 20 % des membres des différentes délégations qui ont porté les couleurs du Canada durant ces Jeux.

Financement – un défi et une priorité

Qu’il s’agisse de fonds publics ou privés, l’optimisation, l’augmentation et la diversification des sources de financement sont et demeureront un défi et une priorité pour l’organisation.

« Bien qu’essentielles au déploiement de nos services, les contributions financières des gouvernements du Québec et du Canada ne peuvent tout couvrir », indique Gaëtan Robitaille, Président-Directeur général de l’INS Québec. « Les besoins de nos clientèles se diversifient et leurs attentes sont à la hauteur de notre promesse : l’excellence. Nous n’avons pas le choix. Pour faire mieux. Pour faire plus. Pour faire autrement. Pour que l’INS Québec continue d’être “Le génie derrière les performances” ».

Sport sécuritaire et relations avec les partenaires

Parmi les autres faits saillants de la dernière année, l’INS Québec s’est notamment attardé à la poursuite de l’implantation d’initiatives pour mieux outiller son équipe en matière de sport sécuritaire. L’Institut est profondément convaincu qu’il s’agit d’un devoir collectif pour tous les acteurs du système sportif.

La collaboration étant au cœur du modèle d’intervention de l’INS Québec, les relations avec les partenaires ont donc occupé beaucoup de place en 2021-2022. La création du programme « Projets Synergiques » est un bel exemple qui a fait évoluer la relation avec les fédérations sportives québécoises et les centres régionaux d’entraînement multisports. Sur le plan canadien, le leadership de l’Institut s’est accru de différentes façons au sein du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada. Sur la scène internationale, l’INS Québec continue de jouer un rôle prépondérant au sein du Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du Sport (ReFORM).

2022-2026 : Soutenir – Collaborer – Rayonner

L’INS Québec a profité de son assemblée annuelle pour présenter son plan stratégique 2022-2026 qui sera sous le signe de la continuité et de l’actualisation. S’appuyant sur trois piliers, l’organisation indique clairement ses intentions pour les prochaines années : Soutenir – Collaborer – Rayonner.

D’hier, à aujourd’hui, à demain… 25 ans d’évolution

Issu du Centre national multisport – Montréal créé en avril 1997, l’INS Québec est présent dans l’écosystème sportif québécois et canadien depuis maintenant 25 ans. D’une organisation quasi confidentielle à ses débuts, l’INS Québec est aujourd’hui un chef de file dont l’expertise dépasse les frontières du pays, tant dans les résultats sportifs des athlètes qu’il dessert, que dans son rôle de pôle de développement sportif scientifique et médical.

Tout au long de ces 25 ans, l’INS Québec, grâce à sa capacité d’adaptation et d’innovation, a accompagné des milliers d’athlètes en déployant des services et des avancées en médecine du sport, en sciences du sport et en services personnels.

Conseil d’administration : départ de Bernard Petiot

Membres du conseil d’administration de l’INS Québec depuis 2016, Bernard Petiot n’a pas sollicité de renouvellement de mandat. Il s’est fait remarquer par son intérêt pour la place des sciences du sport sur les différentes dimensions de la performance humaine. Parmi les faits saillants de son passage au sein du Conseil, soulignons notamment la mise en place du Comité des Ressources humaines et sa participation au Cercle des présidents qui réunit les présidents des Centres régionaux d’entraînement multisports. Il a également joué un rôle névralgique dans l’établissement et le maintien de la relation de l’Institut avec le Cirque du Soleil.

Lors de l’assemblée générale, les membres ont accepté la recommandation du Conseil d’administration de renouveler le mandat des quatre administrateurs : Francine Champoux, Jean R. Dupré, Yann Paquet, Marie Pinsonneault. Le conseil d’administration est complété par : Émilie Bundock, Benoit Huot, Nathalie Joncas, Mélanie Marois, Jean-Philippe Normandeau, François Racine.

PHOTO : Le président du Conseil d’administration de l’INS Québec, Jean R. Dupré (à gauche) et le Président-Directeur général, Gaëtan Robitaille (à droite) ont souligné la contribution de Bernard Petiot pour son passage au sein du Conseil lors de l’assemblée annuelle.

– 30 –