Fermeture du Complexe: Mise à jour du 4 avril
FERMETURE TEMPORAIRE DU COMPLEXE DE L’INS QUÉBEC :
LA PRIORITÉ DEMEURE L’ACCOMPAGNEMENT DES ATHLÈTES
DANS LEUR PRÉPARATION POUR PARIS 2024
Le Parc olympique ayant annoncé la fermeture pour une période de quatre à six mois de la Tour de Montréal, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) va intensifier la réorganisation de ses activités amorcée dans les heures qui ont suivi l’incendie survenu le 21 mars au pied de la tour où se trouve le Complexe de l’INS Québec.
« Notre priorité demeure l’accompagnement des athlètes dans leur préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, indique Marc Desjardins, Président-Directeur général de l’INS Québec. Bien que cette situation soit hors de notre contrôle, nous sommes pleinement conscients des désagréments et des défis que la durée de cette fermeture peut engendrer. Des solutions alternatives sont mises en place afin d’atténuer les impacts pour les athlètes et organisations sportives en plus de permettre la continuité de nos services, le maintien de notre qualité d’encadrement et la continuation de nos initiatives en cours. »
Constatant qu’il faudrait un certain temps pour évaluer l’ampleur de la situation et obtenir un plan de réintégration, l’INS Québec avait recommandé dès le 26 mars aux groupes d’entraînement de relocaliser leurs activités au moins pour le mois d’avril par mesure de prudence et afin de permettre une certaine prévisibilité. L’équipe des Services de performance accompagne les organisations dans ce processus, notamment en assurant la continuité des interventions par les experts scientifiques et médicaux. Des rencontres individuelles avec les différents groupes d’entraînement auront lieu dans les prochains jours afin de mieux cerner les besoins que la fermeture prolongée va occasionner.
L’INS Québec peut compter sur la collaboration étroite des équipes du Parc olympique ainsi que des instances gouvernementales concernées pour minimiser les impacts causés par cette situation sur les activités des organisations et de l’Institut.
Relocalisation temporaire de la clinique médicale
Dès le 25 mars, l’INS Québec a été en mesure de relocaliser temporairement sa clinique offrant des services médicaux aux athlètes à proximité du Complexe dans les anciens bureaux du Parc olympique. Les athlètes peuvent prendre rendez-vous en procédant de la façon habituelle.
Pas de risque à prendre pour la santé
L’ensemble des installations du Complexe de l’INS Québec s’étendant sur environ 14 000 m2 est affecté par le sinistre. Des dommages importants ont été principalement causés par l’infiltration abondante de fumée nocive, la suie et l’arrosage par les pompiers. Les premières analyses de la qualité de l’air ont révélé un niveau de contamination substantielle. Les opérations de nettoyage et de décontamination sont en cours. La réintégration des groupes d’entraînement, des usagers du Complexe et du personnel de l’Institut se fera uniquement lorsque l’on sera assuré que l’environnement sera sain et sécuritaire pour tous.