PRESQUE TOUS LES ATHLÈTES DU QUÉBEC* AUX JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO ONT ÉTÉ ACCOMPAGNÉS PAR L’INS QUÉBEC
L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et les membres de son Réseau sont fiers d’avoir accompagné 31 des 34* athlètes originaires ou s’entraînant au Québec dans leur préparation pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Cela représente près du quart (24,2 %) des 128 athlètes membres de la délégation canadienne à Tokyo.
« Les experts de l’INS Québec ont été des témoins de première ligne de l’engagement et de la détermination des athlètes et de leur entourage dans la préparation pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Si les conditions étaient exceptionnelles, leurs réponses l’étaient encore plus et nous sommes fiers d’avoir pu les accompagner », souligne Yves Hamelin, Vice-président, Services de performance à l’INS Québec. « Que ce soit en science du sport, en médecine sportive ou pour le soutien à l’entraînement, les circonstances ont amené nos experts à faire preuve d’ingéniosité et d’innovation pour que les athlètes bénéficient de la meilleure préparation possible. »
Six experts de l’INS Québec en soutien à Équipe Canada Paralympique
En plus d’avoir contribué à leur préparation, six experts de l’INS Québec apporteront un soutien direct à Équipe Canada Paralympique pendant les Jeux de Tokyo.
Le groupe de paranatation pourra compter sur la Dre Andréanne Bourgeois et la physiologiste de l’exercice Myriam Paquette qui seront sur place au Japon. Elles seront appuyées à partir de Montréal par le préparateur physique Alexandre Clark et par Evelyne Dubé, conseillère au soutien médico-scientifique, qui procédera à l’analyse vidéo des courses.
Pour sa part, Amélie Soulard, consultante en performance mentale et psychologue apportera un soutien à distance aux athlètes et entraîneurs de Boccia. Enfin le groupe de paracyclistes pourra compter sur François Raymond, préparateur physique, qui planifiera à distance les exercices d’échauffements et d’activations en plus de suivre la charge d’entraînement.
* L’INS Québec considère comme étant des « athlètes du Québec », celles et ceux ayant mentionné le Québec comme province d’origine ou de résidence ou qui s’entraînent principalement au Québec d’où le total de 34 athlètes. Pour sa part, le Comité paralympique canadien considère uniquement la province d’origine quand il indique 28 athlètes du Québec. Voir ci-dessous la liste des 34 athlètes du Québec.
– 30 –