- Jules Burnotte
Beijing 2022 – L’INS Québec a accompagné 9 athlètes sur 10
L’INS QUÉBEC A ACCOMPAGNÉ 9 ATHLÈTES SUR 10 DU QUÉBEC QUI SERONT AUX JEUX OLYMPIQUES D’HIVER DE BEIJING
L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et les partenaires de son Réseau sont fiers d’avoir accompagné 59 athlètes dans leur préparation pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing. Cela représente presque 90 % des 66* athlètes originaires ou s’entraînant au Québec et plus du quart (27 %) des 215 athlètes membres d’Équipe Canada à Beijing.
Vice-président, Services de performance à l’INS Québec, Yves Hamelin souligne : « Participer aux Jeux olympiques d’hiver n’a jamais été une chose facile et ceux qui seront à Beijing auront connu plus d’adversité que quiconque avant eux. Les nombreux spécialistes en sciences et en médecine du sport qui accompagnent les athlètes ont aussi fait face à des défis jamais rencontrés. Comme les athlètes, ces hommes et ces femmes ont fait preuve de détermination, de résilience et d’innovation pour leur permettre une préparation optimale. Plus que jamais, nos spécialistes ont démontré que l’INS Québec, c’est “Le génie derrière les performances”. »
Onze spécialistes de l’INS Québec à Beijing
En plus d’avoir contribué à leur préparation, six spécialistes de l’INS Québec apporteront un soutien direct aux patineurs de vitesse sur courte piste, dont trois sur place à Beijing alors que trois autres seront en appui à partir de Montréal. Les spécialistes qui seront sur place sont François Bieuzen (physiologiste de l’exercice et chef de l’Équipe de soutien intégré), Dre Gabrielle Ostiguy (médecin) et Émilie Turner (physiothérapeute). Ils pourront compter sur l’appui de leurs collègues à partir de Montréal : Simon Deguire (physiologiste de l’exercice), Evelyne Dubé (conseillère au soutien médico-scientifique) et Kevin Roux (préparateur physique). De son côté, Josiane Roberge (physiothérapeute en chef) accompagnera le groupe de patinage artistique.
Quatre autres membres du personnel de l’Institut seront également à Beijing à titre bénévole, dont trois comme membre de l’équipe de mission du Comité olympique canadien : Sarah Bergeron (coordonnatrice, Opération), Lu Bonnet (conseiller en sport) et Catherine Naulleau (nutritionniste). Pour sa part, Caroline Truchon (conseillère en sport) travaillera pour le comité organisateur de Beijing.
* L’INS Québec considère comme étant des « athlètes du Québec », celles et ceux ayant mentionné le Québec comme lieu de naissance, d’attache ou de résidence ou qui sont affiliés à l’INS Québec d’où le total de 66 athlètes. Pour sa part, le Comité olympique canadien indique 57 athlètes du Québec puisqu’il se base sur la préférence de lieu exprimée par les athlètes.