Gouvernance
La gouvernance d’une organisation permet d’établir les responsabilités entre les différentes composantes d’une organisation tout en précisant et encadrant les relations entre elles. Afin de profiter d’un processus durable et efficace pour son évolution et la conduite de ses affaires l’Institut national du sport du Québec s’est doté d’une structure de gouvernance placée sous la responsabilité du Conseil d’administration et ayant les membres comme préoccupation première.
Les membres
L’Institut compte six catégories de membres :
- Athlètes boursiers du programme Équipe Québec
- Entraîneurs du programme Équipe Québec
- Organismes nationaux et provinciaux de sport ayant une entente de services avec l’INS Québec
- Membres associés
- Membres honoraires
- Membres du Conseil d’administration de l’INS Québec
Assemblée des membres – Voir le procès-verbal de la dernière assemblée annuelle des membres
Les règlements généraux
Conseil d’administration
L’INS Québec est dirigé par un conseil d’administration de onze personnes ayant un intérêt marqué pour le développement du sport de haut niveau qui possèdent des expertises et des expériences à la fois diversifiées et complémentaires.
Le conseil d’administration de l’INS Québec exerce un pouvoir décisionnel sur toutes les grandes orientations et actions de l’organisation. De façon générale, le conseil d’administration a la responsabilité de participer à l’élaboration et d’adopter les plans stratégiques et les plans d’action, d’encadrer et de superviser la conduite des affaires de l’organisation, de se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes et d’assurer le suivi de ses décisions et de répondre de ses résultats.
Conseil d'administration de l'INS Québec
Code d’éthique et de déontologie du Conseil d'administration
Comités du Conseil d’administration
Le conseil d’administration peut compter sur les travaux de différents comités statutaires, de travail ou ponctuels. Ces comités sont :