Avocate de formation, Me Emilie Bundock est associée au sein du cabinet Fasken. Elle pratique principalement en droit de l’environnement et en droit des autochtones, et assiste aussi ses clients en matière de conformité aux règles d’éthique et d’inscription encadrant les relations gouvernementales. Elle cumule également plusieurs années d’expérience comme administratrice au sein de divers organismes. Passionnée d’activité physique depuis son jeune âge, elle voue une admiration sans bornes pour les athlètes de haut niveau.
Avocat de formation, il a d’abord exercé sa profession durant cinq ans au sein de cabinets privés, d’abord à Sherbrooke, puis à Montréal. Il fait alors du litige civil et commercial une de ses spécialités. En 2006, il se joint à la direction corporative, affaires juridiques de Loto-Québec et se consacre à la négociation, la rédaction, la révision et au respect des contrats de toute nature touchant les activités de la société d’État. Depuis 2018, il occupe le poste de directeur du secrétariat corporatif, dans le cadre duquel il dirige les ressources assignées au soutien du conseil d‘administration et à l’application des règles de gouvernance applicables, de même qu’à la gestion des demandes d’accès à l‘information, l’application des règles déontologiques et l’adoption et la révision des politiques opérationnelles. Administrateur depuis 2014.
Président-directeur général de l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis juin 2012, monsieur Dupré œuvre en gestion d’organismes sans but lucratif, en planification de projets et en gestion organisationnelle depuis 30 ans. Monsieur Dupré a été chef de la direction du Comité olympique canadien (COC) après avoir été directeur général de Patinage de vitesse Canada pendant 15 ans. Sous sa gouverne, l’organisation sportive la plus importante au pays s’est vu attribuer la plus haute reconnaissance internationale du sport, soit le Prix de l’excellence sportive du Comité international olympique. Membre du conseil d’administration du COC pendant 20 ans, il possède une grande connaissance du mouvement olympique et paralympique. Monsieur Dupré a par ailleurs été responsable de la mise en œuvre du programme À nous le podium à titre de membre du comité de direction et d’implantation. À la suite d’une nomination ministérielle en 2012, il est membre du Conseil d’administration du Centre canadien pour les règlements des différends dans le sport.
Avant de se joindre à Incendo à titre de Chef de l’exploitation, Jean-Philippe Normandeau était directeur général, financement et crédits d’impôt, à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), où il était responsable du portefeuille de la banque d’affaires et de l’administration des crédits d’impôt culturels. Cadre chevronné, il a supervisé les activités de développement international de l’industrie télévisuelle québécoise ainsi que la promotion des avantages fiscaux du Québec auprès des studios de cinéma d’Hollywood. Parmi ses réalisations à la SODEC, on compte également la mise sur pied du Fonds Capital Culture Québec (FCCQ) et la revitalisation de la présence collective de l’industrie télévisuelle québécoise avec Espace Québec. Avant de quitter l’entreprise publique, il a été président de l’Association des agences provinciales de financement et a coprésidé le comité national des crédits d’impôt. Diplômé de HEC Montréal en finance internationale et en gestion, M. Normandeau a travaillé comme conseiller économique spécialisé en politique fiscale et budgétaire au cabinet du ministre des Finances du Québec avant de se joindre à la SODEC en 2006.
Madame Pinsonneault est Présidente pour l’est du Canada, d’Optimum Talent. Leader et femme d’affaires émérite, Marie Pinsonneault est reconnue pour son leadership, son énergie contagieuse et son sens de l’innovation. Forte de près de 35 ans d’expérience dans le monde des affaires montréalais, elle œuvre plus spécifiquement dans l’univers de la consultation en ressources humaines et en talent depuis 2006. Elle a auparavant géré diverses entreprises et unités d’affaires dans le domaine des médias et de la propriété intellectuelle, et a occupé différents postes de direction au sein plusieurs organisations reconnues. C’est en 1984 qu’elle crée Intelpro, sa propre entreprise spécialisée dans le secteur des bases de données et de l’information numérique, qui fut subséquemment acquise par Thomson Corp. en 1991. Elle demeurera à la barre de l’organisation jusqu’en 1997. Elle occupera par la suite divers postes de leadership dans l’industrie des médias, dont celui de directrice générale des nouveaux médias et du développement des affaires à Radio-Canada.
Mélanie Marois évolue chez Desjardins depuis 2012 et est actuellement directrice performance opérationnelle Ressources humaines et Communications. Grâce à ses diverses expériences professionnelles, elle possède des compétences variées; accompagnement stratégique et soutien à la gestion, sécurité de l’information (incluant PRP), gestion de projets et déploiement de solutions technologiques, gestion des processus et gestion des risques opérationnels, communications et ressources humaines. De plus, elle détient une formation de coaching de gestion, un MBA en Gestion des entreprises et un D.E.S.S. en relations publiques.
Elle a été active dans l’univers sportif sur plusieurs dimensions. Reporter et animatrice à RDS pendant plusieurs années, elle a été membre du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique aux Jeux olympiques de Vancouver et de Londres. Sa carrière sportive professionnelle en tennis a contribué à sa formation et à sa capacité de voir le bon côté de chaque situation. Elle a également eu la chance d’acquérir des expériences diverses en étant représentante des athlètes au Conseil du sport de haut niveau de Québec (aujourd’hui Excellence Sportive Québec-Lévis) et vice-présidente au conseil d’administration du Club de tennis de l’Université Laval.
Michel Laramée a été vice-président Ventes, Amérique du Nord Oakley au sein du groupe mondial Essilor Luxottica. Il apporte une expérience de 30 ans dans la gestion des ventes de marques sportives. Certifié Chair™ de l’Advisory Board Centre, et fondateur de Brand & People Consulting, il soutient la croissance d’organismes, d’entreprises et d’exécutifs. Ancien entraîneur-chef dans la Division Laurentienne de Ski, sa passion pour le sport de haut niveau a façonné la carrière de ce diplômé en enseignement de l’activité physique.
Actuaire et administratrice de sociétés, Nathalie Joncas a joint en septembre 2021 à la firme-conseil les Services Actuariels SAI comme conseillère principale. Nathalie possède plus de 30 ans d’expérience comme actuaire. Elle débute sa carrière dans la firme-conseil MLH+A en 1989, où elle se spécialise en régimes de retraite. En 1995, elle se joint à la CSN où elle devient la principale conseillère sur les questions des régimes de retraite et de financement des programmes sociaux. En 2005, elle est nommée au conseil d’administration du Régime québécois d’assurance parentale et participe à toutes les étapes de sa mise en place; elle y siège toujours à titre de vice-présidente du conseil. Depuis 2008, elle participe au comité de travail sur les pensions privées de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En 2019, elle est nommée au Conseil d’administration de Retraite Québec. Elle détient un baccalauréat en Actuariat et est Fellow de l’Institut canadien des actuaires ainsi que de la Society of Actuaries. Elle détient aussi le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC).
Ancien entraîneur du Rouge et Or de l’Université Laval, Sylvain Proulx possède une vaste expérience en athlétisme et en gestion. Il a encadré des athlètes à différents niveaux, dont des participations aux Jeux de la Francophonie et aux Jeux du Commonwealth. Plusieurs de ses athlètes figurent parmi les meilleures performances en lancer du javelot au Québec. En plus de ses compétences d’entraîneur, il a siégé plus de 20 ans dans des OBNL sportifs, notamment comme président de la Fédération québécoise d’athlétisme de 2012 à 2022. Expert en développement organisationnel et ressources humaines, il occupe un poste à l’Université du Québec à Montréal.
Valerie Lemieux est une cadre exécutive dans le domaine financier. Elle travaille pour la Banque Royale du Canada, au sein de leur division Marchés des Capitaux. Avant de se joindre à la RBC, elle a travaillé chez HSBC Canada pendant plus de 15 ans. Ancienne membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste, Valérie connaît bien la haute performance, tant dans le monde sportif que dans le monde des affaires.
Depuis plus de 20 ans, Yann Paquet œuvre dans le secteur des médias où il est reconnu pour son leadership, son sens de l’innovation et ses nombreuses réalisations. Il occupe actuellement le poste de vice-président Stratégie et Affaires internationales chez Québecor Contenu. Il chapeaute les secteurs des acquisitions d’émissions étrangères, du développement du cinéma québécois, de la distribution internationale et du financement des émissions pour l’ensemble des chaînes du Groupe TVA et des plateformes de Vidéotron. Yann a également été à l’emploi de Radio-Canada pendant près de 10 ans. Après avoir débuté comme journaliste sportif, il a été un des bâtisseurs du secteur numérique du diffuseur public, où il a été responsable du secteur des sports, lancé le site Internet de Sports amateurs de Radio-Canada/CBC en plus d’orchestrer la couverture de nombreux grands événements sportifs, dont des Jeux olympiques et paralympiques, Jeux du Canada, championnats du monde et coupes du monde dans diverses disciplines. Yann est titulaire d’un baccalauréat en Communication et journalisme de l’Université du Québec à Montréal, de même que d’un diplôme d’études supérieures en Journalisme international de l’Université Laval et de l’École supérieure de journalisme de Lille en France.