Trois membres de l’INS Québec accompagneront l’Équipe du Québec aux Jeux du Canada!

17 février 2023

Ioana Gheta, Evelyne Telmosse et Elena Grilli Cadieux.

TROIS MEMBRES DE L’INS QUÉBEC ACCOMPAGNERONT L’ÉQUIPE DU QUÉBEC AUX JEUX DU CANADA!

Une fois de plus, des membres de l’INS Québec accompagneront les représentants du Québec aux Jeux du Canada pour maximiser leur préparation et les soutenir sur place, dans les moments les plus cruciaux.

Une nouvelle édition des Jeux du Canada est sur le point de commencer à l’Île-du-Prince-Édouard! Du 18 février au 5 mars, plusieurs des meilleurs athlètes au pays s’affronteront dans 20 sports différents.

Aux derniers Jeux d’hiver, qui avaient eu lieu à Red Deer, en Alberta, en 2018, la délégation du Québec avait établi un nouveau record en remportant pas moins de 146 médailles.

Sans plus tarder, on vous présente nos expertes!

Evelyne Telmosse
Dt.P., M.Sc. (Étudiante)
Nutritionniste du sport, Département de Nutrition

Q. En quoi consiste votre rôle avant les Jeux?

R. Avant les Jeux, mon rôle en tant que nutritionniste est, dans un premier temps, d’éduquer les athlètes sur ce qu’est l’alimentation idéale pour répondre à leurs besoins nutritionnels, pour optimiser leur énergie et pour maximiser leur récupération en entraînement et en compétition. Dans un second temps, je les aide à préparer leur stratégie nutritionnelle qu’ils vont adopter une fois rendus aux Jeux du Canada, en révisant le menu offert en fonction de leur horaire de compétition.

Q. En quoi consiste votre rôle pendant les Jeux?

R. Il n’y a pas de mystère, si vous me cherchez, vous allez probablement me trouver à la cafétéria assise avec des athlètes à discuter de nutrition! Je les guide pour choisir les meilleurs aliments sur le menu afin de maximiser leur performance en fonction du délai avant leur compétition. J’aide également les entraîneurs à planifier l’horaire des repas et je suis « Madame Solution » lorsqu’un problème en lien avec l’alimentation surgit. On me retrouve aussi directement sur les sites de compétition où j’aide les athlètes à gérer leur alimentation entre et pendant les épreuves. Sans oublier notre rôle de fan #1 des équipes du Québec.

Q. Est-ce votre première expérience aux Jeux du Canada?

R. J’en suis à ma deuxième expérience des Jeux du Canada. J’étais présente en tant que nutritionniste pour les équipes du Québec aux Jeux du Canada d’été en août 2022. L’événement est tout simplement incroyable, je suis bien chanceuse d’avoir l’opportunité d’accompagner nos athlètes québécois.

Q. Depuis combien de temps préparez-vous les athlètes pour les Jeux?

R. La préparation pour les Jeux varie en fonction du sport. J’ai commencé à travailler avec certains athlètes il y a 5 à 6 mois (même jusqu’à 10 mois), alors que d’autres ont besoin d’un soutien seulement 1 à 2 mois avant le départ. La majorité des interventions en nutrition se font lors des camps d’entraînement, où tous les athlètes sont réunis avec les entraîneurs qui les accompagneront aux Jeux.

***

Autrement dit, Evelyne fera tout en son pouvoir pour aider les athlètes du Québec et s’assurer qu’ils aient droit au soutien nécessaire pour se démarquer. Ils pourront ainsi rayonner sur la scène nationale et, du même coup, faire rayonner l’ensemble du Québec! D’ailleurs, elle a préparé deux capsules, dont une portant sur les aliments à apporter dans vos bagages, alors que la deuxième est une recette de barres protéinées.

Elena Grilli Cadieux
Doctorante en psychologie du sport (PhD/D.Psy)
Stagiaire en performance mentale

Q. En quoi consiste votre rôle avant les Jeux?

R. Mon rôle consiste à accompagner les athlètes en ce qui a trait à leur préparation mentale et le développement de stratégies mentales (ex: gestion du stress, cohésion d’équipe, optimisation de la concentration, gestion des distractions, etc.). Cela peut prendre la forme d’ateliers de groupe offerts aux athlètes d’une même discipline ou de consultations individuelles de préparation mentale.

Q. En quoi consiste votre rôle pendant les Jeux?

R. Pendant les Jeux, mon rôle consiste à être disponible et présente pour les athlètes ayant besoin de soutien au niveau de la préparation mentale, de faciliter des rencontres d’équipe (formelles ou informelles) de débriefing et de manière individuelle en cas de besoin.

Q. Est-ce votre première expérience aux Jeux du Canada?

R. Oui, ce sont mes premiers Jeux du Canada! J’ai très hâte de vivre cette expérience unique et d’accompagner les athlètes directement dans leur environnement de compétition.

Q. Depuis combien de temps préparez-vous les athlètes pour les Jeux?

R. Je prépare les athlètes depuis deux ans en les aidant à développer des outils de préparation mentale pour optimiser leur performance. Notamment, je me spécialise dans le développement d’habiletés de gestion du stress de performance. Je m’intéresse également au développement de la cohésion d’équipe et du sentiment d’appartenance.

***

Elena aime bien animer des sessions de méditation de pleine conscience, de respiration et de visualisation! Nul doute que les représentants du Québec pourront bénéficier de son savoir et de son soutien dans les moments les plus importants!

Ioana Gheta, B.Sc.
Préparatrice physique

Q. En quoi consiste votre rôle avant les Jeux?

R. Soutenir les athlètes qui se préparent pour les Jeux en préparant des routines d’activation et de récupération ainsi que du soutien dans les programmes d’entraînement.

Q. En quoi consiste votre rôle pendant les Jeux?

R. Mon rôle consiste surtout à offrir du soutien à la récupération avec des séances de récupération, d’étirements, de yoga et plus encore. Par contre, je suis aussi disponible pour encadrer des activations ou répondre aux questions liées à la préparation physique des entraîneurs et des athlètes.

Q. Est-ce votre première expérience aux Jeux du Canada?

R. Non! J’ai fait partie de l’équipe de soutien intégré des Jeux d’été à Niagara en 2022 et j’ai fait partie de l’équipe du Québec de natation artistique aux Jeux du Canada en 2015 à Prince George (des médailles d’or en équipe et en duo, mesdames et messieurs!)

Q. Depuis combien de temps préparez-vous les athlètes pour les Jeux?

R. Je travaille avec les athlètes, les coachs et les différentes fédérations sportives depuis mai 2022. En tant que ressource en préparation physique, je suis surtout intervenue pour soutenir les routines d’activation et de récupération des athlètes, ainsi que la planification des journées de compétition pour optimiser les performances en gérant bien le temps entre les épreuves.

***

De son propre aveu, Ioana a perdu la voix aux Jeux de Niagara après avoir encouragé les athlètes qui étaient en action!

« J’ai tellement crié fort! Je me prépare un paquet de pastilles pour l’Île-du-Prince-Édouard, parce que ça va sans doute encore se produire. Allez les BLEUS! »

 

L’INS Québec souhaite bonne chance à tous les athlètes, de même qu’à toutes les personnes qui feront partie du personnel d’encadrement lors de cet événement qui restera gravé dans leur mémoire à tout jamais!