[2e partie] 6 entraîneurs chevronnés pour la nouvelle cohorte du programme Accélérateur d’apprentissage
[2e PARTIE] SIX ENTRAÎNEURS CHEVRONNÉS POUR LA NOUVELLE COHORTE DU PROGRAMME ACCÉLÉRATEUR D’APPRENTISSAGE
Plus tôt cette semaine, nous vous avons présenté trois des six entraîneurs faisant partie de la cohorte 2023-2024 du programme Accélérateur d’apprentissage de l’INS Québec. Afin de terminer la Semaine nationale des entraîneurs en beauté, voici donc les trois entraîneurs qui complètent le groupe.
Jean-David Gaudreault
Jean-David est entraîneur de ski acrobatique spécialisé dans les disciplines du big air et du slopestyle depuis neuf ans. Il a complété un baccalauréat en intervention sportive avec une spécialisation en entraînement compétition développement. Il est actuellement l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec et travaille au sein de la Fédération de ski acrobatique du Québec depuis 2020. De plus, de 2020 à 2022, il a occupé le poste de coordonnateur au développement sportif au sein de la même fédération. Son rôle consiste à encadrer des athlètes qui participent à des compétitions sur les circuits canadiens et nord-américains. Il a d’autant plus vécu sa première expérience aux Championnats du monde juniors en tant que représentant du Canada.
Q : Pourquoi as-tu choisi de participer au programme Accélérateur d’apprentissage?
Jean-David : J’ai décidé de participer au programme dans le but de continuer à approfondir mes compétences en tant qu’entraîneur et d’acquérir de nouvelles expériences en développement. Ce programme me permettra de poursuivre ma formation malgré un emploi du temps très chargé en tant qu’entraîneur.
Q : Raconte-moi une anecdote liée au coaching.
Jean-David : Je n’ai pas d’anecdote précise, mais je peux dire que le coaching m’a offert l’opportunité de parcourir le monde aux côtés d’athlètes exceptionnels. Je suis extrêmement reconnaissant de pouvoir les accompagner dans leur développement et de vivre les innombrables expériences que le monde du sport nous réserve.
Stéphanie Valois
(Crédit photo: Patinage Canada)
Stéphanie est entraîneure de patinage artistique. Détentrice d’un baccalauréat en Sciences de la communication, elle s’est tournée vers le monde du coaching il y a 18 ans. Ancienne membre de l’équipe nationale junior, elle accompagne maintenant des athlètes sur la scène nationale et internationale afin qu’ils atteignent leurs plus grands rêves. Formatrice et évaluatrice pour Patinage Canada, elle a à cœur le bon développement des athlètes, mais également celui des entraîneurs. Sa mission quotidienne: aider chaque athlète à atteindre leur plein potentiel et demeurer une marchande de bonheur pour tous les jeunes qui croisent son chemin.
Q : Pourquoi as-tu choisi de participer au programme Accélérateur d’apprentissage?
Stéphanie : Il s’agit d’une opportunité d’appliquer une démarche d’auto-analyse de soi-même grâce aux connaissances approfondies, aux échanges avec les autres entraîneurs de la cohorte, mais également avec les intervenants du programme. Je suis une grande fan de Marc-André et de Coach Frank! Dans mon désir imminent de pousser mes réflexions et de me mettre au défi, je considère que ma sélection à cette cohorte arrive à un point culminant dans ma carrière. J’ai l’intention de m’investir à 200% dans ce projet.
Q : Quel est ton plus beau souvenir en tant qu’entraîneure?
Stéphanie : Parmi mes plus beaux souvenirs se retrouve celui d’avoir vu une de mes athlètes retrouver les joies de patiner après avoir vaincu un cancer. Pour moi, ce moment m’aura recentrée sur l’essentiel du sport: le bonheur simple d’exercer sa passion. Lorsque la pression monte dans des moments de compétition d’envergure, je me remémore ces instants qui remettent la vie en perspective. Il n’y a rien de plus gratifiant pour moi que d’accompagner un athlète pendant des années et de le voir grandir à travers les bons comme les moins bons moments de sa vie.
Gabriel Sylla
Gabriel est un entraîneur de niveau élite travaillant au sein de la World Karate Federation. Consultant international en haute performance et possédant plus de 30 ans d’expérience en force et conditionnement, il a créé Sylla-Fitness, un service de musculation et de conditionnement, en 2008. Il est co-fondateur et directeur technique du Centre sportif de haute performance de Montréal ainsi que fondateur et entraîneur-chef du club montréalais Karaté Dragon Noir.
Q : Pourquoi as-tu choisi de participer au programme Accélérateur d’apprentissage?
Gabriel : Je suis un passionné de mon art et du coaching. Je suis entraîneur à temps plein et ce programme tombe à point pour me faire sortir de ma zone de confort afin de m’améliorer.
Q : Raconte-moi une anecdote inusitée liée au coaching.
Gabriel : En 2017, à mes premiers championnats d’Afrique, avec l’équipe nationale du Sénégal, j’ai été confronté à une situation que je n’avais jamais vue en 25 ans de carrière. Notre équipe s’est qualifiée pour la finale contre le pays hôte et quatre heures avant la finale, notre meilleur athlète a eu les mâchoires bloquées et a commencé à délirer. Ensuite, un des entraîneurs a perdu connaissance.
Le gérant de notre équipe est allé de l’autre côté de la ville pour chercher un marabout sénégalais, qui lui a donné une eau mystique. Avant la finale, on a tous fait nos ablutions avec la potion et on a prié! Et on a gagné, dans un stade rempli de 15 000 personnes!