Enquête sur les commotions cérébrales dans la francophonie internationale
ENQUÊTE SUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES DANS LA FRANCOPHONIE INTERNATIONALE
Accédez au questionnaire : https://www.sondageonline.com/s/686f7b1
À titre de membre du Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du sport (ReFORM), l’INS Québec dirige un important projet de recherche dans le cadre d’une enquête sur la connaissance de la problématique des commotions cérébrales dans le sport à tous les niveaux.
Les membres de la communauté sportive sont invités à participer à cette enquête en remplissant en ligne un questionnaire anonyme (environ 15 minutes). L’objectif de ce questionnaire est d’évaluer l’état des connaissances sur la prise en charge des commotions (diagnostic, traitement, retour sur le terrain) au sein de la Francophonie. Cet état des lieux permettra ensuite d’adapter les programmes de formation afin de répondre aux besoins identifiés localement.
Qui peut répondre au questionnaire?
- Athlètes (tout type de sport, tout type de niveau)
- Professionnels de la santé impliqués dans le suivi de sportifs (médecin physique, médecin du sport, pneumologue, cardiologue, neurologue, neurochirurgien, neuropsychologue, kinésithérapeute/physiothérapeute, psychologue du sport/coach mental…)
- Entraîneurs sportifs
- Préparateurs physiques/thérapeutes du sport
Les athlètes doivent avoir plus de 14 ans pour répondre à ce questionnaire. Pour les autres catégories, il faut avoir plus de 25 ans.
Comment participer?
Il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour remplir le questionnaire. Aucune donnée permettant d’identifier les répondants ne sera collectée (exemple : nom, date de naissance/âge, adresse, parcours professionnel, etc.).
Accédez au questionnaire : https://www.sondageonline.com/s/686f7b1
À propos du ReFORM
Le Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du sport regroupe 5 pays francophone : France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada (Québec). Le Réseau a comme mission d’améliorer les connaissances, le développement professionnel et les applications cliniques des enjeux de prévention des blessures au sein de la Francophonie afin d’améliorer la santé des athlètes.
Le ReFORM a obtenu la reconnaissance du Comité International Olympique en sa qualité de Centre de Recherche pour la Prévention de la Blessure et la Protection de la Santé de l’Athlète en Décembre 2018.
Pour plus d’information sur le ReFORM : Site Web