Jeux olympiques Paris 2024 : Rencontrez nos expert·e·s
Brian Li
Voici une série de 4 articles vous présentant quelques-un·e·s de nos 14 experts qui seront aux Jeux olympiques de Paris ou à distance. Pour le troisième portrait, nous avons eu le plaisir de discuter avec Brian Li, physiothérapeute à l’INS Québec, qui nous partage son parcours professionnel et son rôle auprès des athlètes de haut niveau. Depuis ses débuts en physiothérapie jusqu’à son travail actuel avec les équipes nationales masculine et féminine de water-polo, Brian joue un rôle clé dans la préparation et le soutien des athlètes pour les Jeux olympiques. Découvrez ce qui le motive dans son métier, son enthousiasme pour sa première expérience olympique et plus encore!
Q : Quand as-tu rejoint l’Institut? Quand as-tu commencé ta profession ? Avec quels sports travailles-tu?
J’ai terminé mes études en physiothérapie à l’Université McGill en 2015. J’ai commencé à l’Institut en 2018 avec la discipline boxe et une clientèle multisport. Depuis 2020, je travaille avec water-polo et présentement je soutiens les équipes nationales masculine et féminine.
Q : En quoi consiste ton rôle avant les Jeux?
De soutenir l’équipe féminine de water-polo en terme de prévention et gestion des blessures à Montréal et lors des camps d’entraînement afin d’avoir la meilleure préparation possible pour les Jeux.
Q : En quoi consiste ton rôle pendant les Jeux?
Étant donné que je travaille avec l’équipe durant toute l’année, j’ai une très bonne connaissance des besoins de l’équipe et de chaque joueuse en terme de suivi thérapeutique. Je peux donc leur offrir les mêmes services qu’elles ont reçus durant toute l’année, ce qui aide à diminuer le stress lors de la compétition.
Q : Comment participes-tu au succès des athlètes?
J’ai beaucoup de satisfaction quand les athlètes avec qui je travaille performent au sommet de leur potentiel.
Q : Est-ce ta première expérience aux Jeux olympiques ?
Oui ! J’ai très hâte de vivre cette expérience, car c’est une compétition très reconnue à travers le monde et qui arrive seulement une fois aux quatre ans. Nos athlètes se préparent durant plusieurs années pour ce moment donc je suis impatient de les voir performer sur la grande scène.
Q : Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton métier ?
De pouvoir travailler avec des individus hyper motivés, qui poussent au-delà de leurs limites. Également, chaque semaine est très différente et je suis constamment dans le processus d’apprendre et de m’améliorer dans mon domaine.