Jeux paralympiques 2024 : L’INS Québec au cœur de la préparation

20 août 2024

JEUX PARALYMPIQUES 2024 :
L’INS QUÉBEC AU COEUR DE LA PRÉPARATION

Après le succès des Jeux olympiques de Paris dans les dernières semaines, la capitale française a la chance de continuer à vivre au rythme du sport de haut niveau avec la présentation des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre prochain.

Plusieurs athlètes du Québec seront parmi les têtes d’affiche de ces Jeux et nous profitons de cette occasion pour vous présenter cinq québécois·e·s affilié·e·s à l’Institut à surveiller au cours des prochains jours.

Aurélie Rivard – paranatation

Aurélie Rivard – crédit CPC

Aurélie Rivard n’a plus besoin de présentation, elle participera cette année à ses quatrièmes Jeux paralympiques et ses chances d’ajouter de nouvelles médailles à sa collection sont très bonnes.

L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu est déjà cinq fois championne paralympienne en plus de compter trois médailles d’argent et deux de bronze. Elle a également été décorée à 19 reprises aux Championnats du monde de paranatation, remportant d’ailleurs deux fois l’or en 2023.

À Paris, Rivard tentera de défendre ses titres paralympiques au 100 m libre et au 400 m libre dans la catégorie S10. Elle devrait également prendre part à d’autres épreuves, dont le 50 m libre et le 100 m dos, en plus des relais.

Dans la capitale française, Aurélie Rivard sera accompagnée d’une importante délégation d’athlètes québécois·e·s en paranatation alors que Sabrina Duchesne, Alec Elliot, Arianna Hunsicker, Clémence Paré, Tess Routliffe, Abi Tripp, Nicolas-Guy Turbide et Philippe Vachon vivront eux aussi l’expérience paralympique à Paris.

Alison Levine – boccia

Alison Levine – crédit CPC

Alison Levine débarquera à Paris avec de grandes ambitions, elle qui est double médaillée d’or des plus récents Jeux parapanaméricains à Santiago, au Chili. À ses troisièmes Jeux paralympiques, l’occasion serait idéale pour elle de remporter sa première médaille paralympique.

Levine était d’ailleurs la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture des Jeux parapanaméricains.

Les dernières années ont été couronnées de succès pour la Montréalaise qui s’est couverte de bronze en compagnie de son coéquipier Iulian Ciobano en double chez les BC4 aux Championnats du monde de 2022 qui se sont tenus à Rio de Janeiro, au Brésil.

Les compétitions de boccia débuteront le 29 août avec les épreuves individuelles. Les finales seront disputées le 2 septembre alors que les tournois en double s’amorceront le 3 septembre.

Danik Allard sera l’autre représentant de l’unifolié en boccia à Paris.

Anthony Létourneau – rugby en fauteuil roulant

Anthony Létourneau – crédit WRC

Après une cinquième place lors des Jeux paralympiques de Tokyo, l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a plus faim que jamais à l’approche des Jeux de Paris. L’entraîneur-chef de l’équipe Patrick Côté ainsi qu’Anthony Létourneau sont unanimes : ils veulent une médaille cette année!

Battue en finale des Jeux parapanaméricains contre les États-Unis, la formation canadienne a dû se rendre en Nouvelle-Zélande en mars pour confirmer sa place à Paris. Une fois cette étape complétée, plus rien n’empêche les Canadiens de viser une place sur le podium.

Anthony Létourneau sera le seul joueur québécois sur l’équipe cette année, lui qui avait également participé aux Jeux de Tokyo.

« Anthony s’est énormément développé depuis les Jeux de Tokyo. C’est un vrai professionnel et son esprit tactique est exceptionnel. Il communique bien avec ses coéquipiers et avec le groupe d’entraîneurs. Il est rapidement devenu un leader et je suis persuadé qu’il est l’un des meilleurs joueurs au monde dans sa catégorie », a indiqué l’entraîneur Patrick Côté à propos de Létourneau.

Les Canadiens amorceront leur tournoi avec un duel très attendu avec les États-Unis le 29 août. Ils se frotteront ensuite aux Allemands et aux Japonais pour conclure la phase de groupe.

Élodie Tessier – basketball en fauteuil roulant

Élodie Tessier des Gladiateurs de Laval face aux Calgary Rollers – crédit Fran Harris

Depuis quelques années, Élodie Tessier est l’une des pierres angulaires de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant. L’athlète de 28 ans a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo où le pays a terminé en cinquième place, avant de remporter la médaille d’argent lors des Jeux parapanaméricains en 2023 à Santiago.

La Québécoise avait également fait partie de la formation championne des Jeux parapanaméricains de Lima, en 2019.

Tessier a aussi aidé le Canada à obtenir son billet pour les Jeux de Paris en avril où les porte-couleurs de l’unifolié ont été parfaites en quatre matchs.

Trois autres Québécoises représenteront le pays à Paris, dont la vétérane et capitaine Cindy Ouellet qui en sera à ses sixièmes Jeux paralympiques, ses cinquièmes en basketball en fauteuil roulant ayant pris part aux Jeux de Pyeongchang en ski paranordique.

Rosalie Lalonde et Sofia Fassi-Fehri seront les deux autres représentantes de la Belle Province au sein de la troupe de l’entraîneure Michèle Sung.

Anthony Bouchard – para-athlétisme

Anthony Bouchard – crédit Sportcom

La progression d’Anthony Bouchard sur la scène internationale est tout simplement fulgurante depuis les deux dernières années. Aux Championnats du monde de 2023, la plus grosse compétition de sa carrière à ce moment-là, Bouchard en a surpris plusieurs en atteignant les finales du 100 m et du 400 m dans la catégorie T52.

Puis, quelques mois plus tard, sur la piste des Jeux parapanaméricains de Santiago, ce dernier en a mis plein la vue avec une médaille d’or au 100 m et une autre de bronze au 400 m.

L’athlète de Québec a ensuite confirmé sa place aux Jeux de Paris lors des Essais olympiques et paralympiques de Montréal en juin dernier grâce à sa troisième place au 100 m multiclasse.

« Anthony est super intelligent et il veut être impliqué dans son apprentissage. C’est facile de travailler avec lui. Il a fallu se fixer rapidement de nouveaux objectifs dans les derniers mois, il a gagné des médailles très tôt dans sa carrière et ça nous permet de rêver grand à Paris, il travaille tellement fort », a indiqué son entraîneure Nathalie Séguin.