Les projets synergiques : un élément clé pour la réussite des athlètes du Québec sur la scène canadienne et internationale

20 janvier 2022

LES PROJETS SYNERGIQUES

Un élément clé pour la réussite des athlètes du Québec sur la scène canadienne et internationale

La recherche, l’innovation et la diffusion de l’information sont au cœur de la mission de l’INS Québec. Dans le cadre du volet « projets synergiques » du Programme de soutien au développement de l’excellence sportive (PSDE) du ministère de l’Éducation du Québec, l’Institut accompagne les fédérations sportives québécoises dans l’élaboration de projets et la réalisation d’activités de recherche et d’innovation, et d’utilisation de technologies de pointe.

Pour ce faire, les experts.es de l’INS Québec partagent leur expertise dans les domaines de la biomécanique, de la nutrition, de la physiologie, de la préparation mentale et physique, ainsi que du suivi de la performance. L’objectif principal du programme est d’appuyer les athlètes identifiés de niveau « élite » ou « relève » de la province à cheminer vers l’excellence.

C’est le 15 décembre dernier que le premier projet a été lancé au Complexe de l’INS Québec avec l’Association québécoise d’aviron, en partenariat avec Excellence Sportive Sherbrooke. La championne canadienne, Marilou Duvernay-Tardif était des participants.es pour ce projet qui a pour objectif de comparer la biomécanique de l’aviron sur ergomètre et sur l’eau. On souhaite ainsi améliorer la technique d’entraînement sur ergomètre. Avec la coopération de Marilou et neuf autres athlètes, les experts.es ont pu mesurer la consommation maximale d’oxygène (VO2max) et l’efficacité de la gestuelle de chacun.e des athlètes.

« En partenariat avec les fédérations québécoises et les organisations sportives, c’est une trentaine de projets synergiques qui sont en préparation pour lesquels l’Institut est un partenaire. De ce nombre, 18 ont déjà reçu le “feu vert” du ministère de l’Éducation, ce qui est de très bon augure. », précise David Jeker, Conseiller en recherche et innovation à l’INS Québec.

Du développement provincial à la performance nationale

La particularité de ce programme, c’est que les projets doivent être initiés par les fédérations sportives québécoises et permettre d’aider les athlètes à mieux performer afin d’atteindre les rangs des équipes canadiennes. Au moins deux partenaires doivent collaborer avec la fédération pour la réalisation du projet, d’où le terme « synergique ».

« Les projets synergiques sont un élément clé pour le développement de nos athlètes au Québec et pour leurs performances à l’échelle canadienne et internationale. C’est en outillant nos organisations provinciales que nous pourrons préparer plus adéquatement la prochaine génération d’athlètes de haut niveau », souligne Martin Roy, Conseiller, Cheminement vers l’excellence à l’Institut.

En plus de travailler directement avec les fédérations québécoises pour l’élaboration et la réalisation de leurs projets synergiques, l’Institut collabore également avec d’autres partenaires notamment les fédérations canadiennes, les centres régionaux d’entraînement multisports (CREM) et des équipes de recherche universitaires.

Les innovations de l’INS Québec au service des fédérations

Certains projets synergiques découlent directement d’activités de recherche en cours à l’INS Québec, ce qui permet aux athlètes québécois de bénéficier de l’expertise développée avec les athlètes des équipes canadiennes. Les mesures vont de simples questionnaires à des enregistrements électroencéphalographiques (EEGs), tandis que certains projets reposent sur la réalité virtuelle.

Notons que les projets sont fort différents les uns des autres. Certains travaux sont réalisés au Complexe de l’INS Québec, tandis que d’autres sont réalisés un peu partout au Québec ou même à l’étranger, en camp d’entraînement.

Une liste de projets qui promet

Près d’une cinquantaine de fédérations sportives québécoises sont visées par les projets synergiques, et plusieurs activités sont déjà en cours de réalisation. Les premiers travaux, dont la plupart ont des visées à long terme, ont été lancés à la fin de 2021.

Cliquez ici pour consulter les projets synergiques en cours et les organisations qui y participent.