Les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches en qualification régionale pour le Camp des recrues RBC
LES RÉGIONS DE LA CAPITALE-NATIONALE ET CHAUDIÈRE-APPALACHES EN QUALIFICATION RÉGIONALE POUR LE CAMP DES RECRUES RBC
Dépistage de talents pour découvrir les prochains espoirs olympiques
L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est fier de s’être vu confié l’organisation de l’événement régional du Camp des recrues RBC du Comité olympique canadien dans la ville de Québec. Partenaire régional, Excellence Sportive Québec-Lévis (ESQL) s’implique annuellement dans ce programme depuis déjà plusieurs années dans le but de contribuer à la découverte des prochains espoirs olympiques en accueillant l’événement dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. C’est ce samedi 9 avril, au PEPS de l’Université Laval, que les athlètes âgés de 14 à 25 ans sont invités à venir tester leur vitesse, leur puissance, leur force et leur endurance dans le but de démontrer leur talent devant les meilleurs entraîneurs et représentants sportifs du Canada.
Neuf fédérations nationales de sport participent au programme et assisteront à la qualification régionale afin de dénicher les prochains espoirs olympiques.
« Excellence Sportive Québec-Lévis est heureux de faire partie, une fois de plus, des collaborateurs du Camp des Recrues RBC au PEPS de l’Université Laval. Nous serons présents pour faire rayonner nos athlètes de la région, et leur donner une opportunité de se faire valoir devant les instances sportives nationales », a mentionné Katherine Gallant, Coordonnatrice services aux athlètes et aux groupes d’entraînement d’ESQL.
Les 100 meilleurs athlètes de partout au Canada seront ensuite invités à la finale nationale. Les résultats sont ensuite comparés aux normes de référence de haute performance et jusqu’à 30 des meilleurs athlètes reçoivent le financement et le soutien nécessaires à la poursuite de leurs aspirations olympiques. Ce programme de dépistage de talents athlétiques fournit des ressources de haut niveau aux athlètes pour réaliser leur rêve de monter sur un podium.
Les athlètes présents auront l’opportunité de rencontrer deux athlètes de haut niveau qui ont préalablement participé au Camp des recrues RBC. En effet, Marion Thénault, médaillée de bronze à l’épreuve de sauts acrobatiques mixte par équipe aux Jeux olympiques de Beijing 2022, ainsi que Florence Maheu, athlète en canoë-kayak (slalom) aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, seront sur place à l’Université Laval.
Pour s’inscrire et connaître tous les détails : https://www.rbctrainingground.ca/fr/
***
En quoi consiste le Camp des recrues RBC ?
Le Camp des recrues RBC est un programme du Comité olympique canadien, de la Fondation olympique canadienne et de RBC qui vise à découvrir des athlètes ayant le potentiel de participer aux Jeux olympiques et à leur offrir les ressources de sport d’élite nécessaires à la réalisation de leur rêve olympique. Convaincus que les sports d’élite devraient être accessibles à tous les athlètes talentueux, compétents et attirés par la compétition, les gestionnaires de ce programme traversent le pays à la recherche d’athlètes de 14 à 25 ans qui formeront la prochaine cohorte d’athlètes olympiques canadiens. RBC veut appuyer jusqu’à 30 athlètes par année dans le cadre du Camp des recrues RBC, afin de les aider à poursuivre leur rêve olympique.
La coordination du programme au Québec est assurée par l’INS Québec, en collaboration avec ses partenaires régionaux, soit Excellence Sportive Québec-Lévis (9 avril 2022) et Excellence sportive de l’île de Montréal (1er mai 2022).
Renseignements :
Partenaire provincial
Responsable des événements
Claudie-Anne Leblanc
Coordonnatrice, Communication numérique et Événements
Institut national du sport du Québec
C. 438.884.7974
caleblanc@insquebec.org
Partenaire régional
Organisation collaboratrice
Katherine Gallant
Coordonnatrice des services aux athlètes et aux groupes d’entraînement
Excellence Sportive Québec-Lévis
C. 581.998.0215
kgallant@esql.ca