Jean-Simon Desgagnés
Thomas Fafard
Marie-Éloïse Leclair
Audrey Leduc
Charles Philibert-Thiboutot
Simone Plourde
Aiyanna Stiverne
Les spécialistes de l’INS Québec ont accompagné plus du tiers des athlètes pour Paris 2024
LES SPÉCIALISTES DE L’INS QUÉBEC ONT ACCOMPAGNÉ PLUS DU TIERS DES ATHLÈTES D’ÉQUIPE CANADA PARIS 2024
Des 315 athlètes accrédités membres d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024, plus du tiers (35 %) ont été accompagné·e·s par les spécialistes de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec). Au total, ce sont 110 athlètes originaires ou s’entraînant au Québec*, provenant de 23 sports, qui ont reçu un accompagnement en sciences du sport et en médecine du sport dans leur préparation pour Paris 2024 (voir liste ci-dessous). Il s’agit d’une progression importante par rapport aux Jeux olympiques de Tokyo tenu en 2021 alors que l’Institut avait accompagné 20 % de la délégation canadienne.
« Passer de 20 % à 35 % d’athlètes accompagné·e·s entre Tokyo et Paris illustre la qualité de notre engagement et la profondeur de notre expertise ainsi que l’étroite collaboration avec les fédérations partenaires. Nos spécialistes ont travaillé sans relâche pour offrir des services de haute qualité adaptés aux besoins de chacun·e et ainsi contribuer significativement à l’atteinte de leur plein potentiel pour les Jeux de Paris 2024. Plus que jamais, nos spécialistes ont su concrétiser notre devise en incarnant le Génie derrière les performances. »
Roger Archambault
Vice-président, Services de performance
* L’INS Québec considère comme étant des « athlètes du Québec », celles et ceux ayant mentionné le Québec comme lieu de naissance, d’attache ou de résidence ainsi que les athlètes venant d’ailleurs au Canada et qui sont affiliés à l’INS Québec. Ceci explique le total de 110 athlètes pour Paris 2024. Pour sa part, le Comité olympique canadien indique 58 athlètes du Québec, car on considère uniquement le lieu de résidence.
14 spécialistes de l’INS Québec pour Paris 2024
En plus des 110 athlètes affiliés, l’INS Québec aura aussi 14 spécialistes en action pour appuyer Équipe Canada lors des Jeux olympiques de Paris. La directrice médicale de l’Institut, Dre Suzanne Leclerc jouera un rôle de premier plan à titre de Médecin en chef de la délégation canadienne. Elle sera appuyée par cinq autres spécialistes œuvrant à la clinique de l’INS Québec : Dr Mickey Moroz, Dre Gabrielle Ostiguy et Evelyne Telmosse, nutritionniste de la performance.
Plusieurs spécialistes de l’Institut seront attachés à des sports en particulier afin d’offrir un soutien direct aux athlètes. Il s’agit des physiothérapeutes Maude Alexandre-D’Anjou (natation artistique), Brian Li (water-polo), Josiane Roberge (trampoline) et Jean-Sébastien Rondeau (plongeon). Le consultant en performance mentale Alexis Gagnon-Dolbec (boxe) et les préparateurs physiques Nicolas Bourrel (water-polo) et François Raymond (canoë-kayak de vitesse) seront aussi à Paris. À ce groupe présent dans la Ville Lumière s’ajoutent deux spécialistes qui appuieront Équipe Canada à partir du Québec : la physiologiste de l’exercice Myriam Paquette (cyclisme) et le biomécanicien du sport Mathieu Charbonneau (boxe).
Enfin, les conseillers Roxanne Huot et Martin Roy seront également à Paris à titre de membres de la mission du Comité olympique canadien.
90 % des athlètes accompagnés par le Réseau ISOPC
Collectivement, les composantes du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (Réseau ISOPC) ont accompagné neuf athlètes sur dix (90 %) membres d’Équipe Canada Paris 2024. L’INS Québec est un des membres du Réseau ISOPC qui comprend cinq instituts et deux centres et qui soutient les athlètes et entraîneurs de haut niveau à travers le Canada.