L’INS Québec a accompagné le tiers des membres d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Paris 2024

26 août 2024

L’INS QUÉBEC A ACCOMPAGNÉ LE TIERS DES MEMBRES D’ÉQUIPE CANADA
AUX JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024

 

Alors que les Jeux paralympiques de Paris 2024 s’amorceront demain (28 août), l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) souligne son rôle de premier plan dans la préparation de 47 des 126 athlètes d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de Paris  2024 (voir la liste en annexe). Cette collaboration avec plus du tiers de la délégation répartie dans dix sports témoigne de l’engagement continu de l’Institut à fournir des services d’excellence en sciences du sport et en médecine du sport pour maximiser la performance des athlètes.

 

« Nos spécialistes ont travaillé main dans la main avec les athlètes et les équipes de soutien intégré pour les préparer à ces Jeux, un processus qui s’étend souvent sur plusieurs années, » souligne Roger Archambault, Vice-président, Services de performance à l’INS Québec. « Leur engagement et leur expertise ont un impact direct sur les performances des athlètes, et leur présence à Paris est la concrétisation de ce travail acharné. Avec un tel soutien, l’INS Québec réaffirme son rôle en tant que véritable “Génie derrière les performances”, propulsant les athlètes vers de nouveaux sommets. »

 

En plus de cet accompagnement dans leur préparation, six spécialistes de l’INS Québec soutiendront directement les athlètes dont cinq seront sur place à Paris, la plupart étant engagés auprès du groupe de paranatation. Ces experts, incluant des préparateurs physiques, une physiothérapeute, une analyste de performance et une médecin, joueront un rôle majeur pour s’assurer que les athlètes soient dans les meilleures conditions possibles pour exceller lors de ces Jeux.

 

Les spécialistes de l’INS Québec pour Paris 2024 sont Simon Deguire, préparateur physique à l’Institut et entraîneur de l’équipe de paranatation, qui sera appuyé par Alex Clark, préparateur physique, Kathleen Smith, physiothérapeute, Evelyne Dubé, analyste de performance (qui travaillera à partir de Montréal) et Dre Andréanne Bourgeois qui, en plus de son rôle comme médecin pour le groupe de paranatation, viendra prêté main forte aux athlètes de boccia. Pour sa part, François Raymond sera préparateur physique avec les athlètes de paracyclisme.

 

Un réseau qui fait la différence

 

Les services comme ceux fournis par l’INS Québec sont également disponibles dans toutes les régions du Canada grâce au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC) qui comprend cinq instituts et deux centres. Pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, le RISOPC a soutenu 95 % des membres d’Équipe Canada. Cette contribution collective illustre l’importance de la collaboration à l’échelle nationale pour le succès des athlètes canadiens.

47 ATHLÈTES ACCOMPAGNÉS PAR L’INS QUÉBEC AUX JEUX PARALYMPIQUES PARIS 2024

Boccia (4)

Basketball en fauteuil roulant (6)

Escrime en fauteuil roulant (2)

Para-athlétisme (3)

Paracanoë (3)

Paracyclisme (7)

Parajudo (1)

Paranatation (9)

Rugby en fauteuil roulant (11)

Volleyball assis (1)