Marc Desjardins prochain PDG de l’INS Québec
MARC DESJARDINS NOMMÉ PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’INS QUÉBEC
« Au-delà de son expérience en sport, c’est surtout par son expertise en matière de marketing et de développement stratégique que Marc Desjardins s’est distingué. »
Le Président du Conseil d’administration de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) Jean R. Dupré a le plaisir d’annoncer que Marc Desjardins sera le prochain Président-Directeur général de l’organisation à compter du 31 juillet. Avantageusement connu dans la communauté sportive, Marc Desjardins est actuellement directeur général de la Fédération québécoise d’athlétisme.
« Au-delà de son expérience en sport, c’est surtout par son expertise en matière de marketing et de développement stratégique que Marc Desjardins s’est distingué. Nous cherchions quelqu’un qui s’inscrivait dans notre volonté d’élargir notre rayonnement et d’optimiser nos activités de générations de revenus. Marc a su nous démontrer qu’il avait toutes les aptitudes et les expertises recherchées. Il a aussi la capacité de s’insérer dans la structure existante afin de composer agilement avec notre groupe de dirigeants et notre équipe aguerrie de gestionnaires, d’experts et d’employé·e·s. »
Jean R. Dupré
Président du Conseil d’administration
« Peu de postes sont comparables à celui de PDG de l’INS Québec. Je remercie le Conseil d’administration de l’Institut pour le privilège qu’ils m’accordent de contribuer à l’amélioration des performances de nos athlètes. Je suis enthousiaste à l’idée d’amorcer le travail auprès de cette équipe renommée ainsi qu’avec nos partenaires de première ligne et de la communauté sportive, tant au Québec qu’au Canada. Si la mission de l’Institut est de soutenir les athlètes, cela s’accompagne d’une importante responsabilité : celle d’assurer la pérennité de cette mission. C’est ce qui va me motiver dès le premier jour. »
Marc Desjardins
Président-Directeur général désigné
Marc Desjardins
Détenteur d’un MBA et d’un baccalauréat en Sciences de l’activité physique, Marc Desjardins arrive à l’INS Québec avec des expertises diversifiées et éprouvées alliant la capacité d’analyse, la planification stratégique, la gestion et le marketing (B2B et B2C). Habile négociateur ayant développé plusieurs alliances stratégiques, il a à son actif plusieurs succès en matière de financement et de philanthropie.
Avant de se joindre à la Fédération québécoise d’athlétisme, il a occupé plusieurs fonctions de direction en marketing notamment dans une entreprise en démarrage (start-up), au Réseau des sports (RDS), et chez SPORTSQUÉBEC. Il a aussi été un entraîneur de haut niveau en para-athlétisme pendant plus de 20 ans. Membre du conseil d’administration de la Fondation Sport-Études depuis 2006, il en a été le président de 2013 à 2015.
La transition se poursuit
La nomination de Marc Desjardins permet d’envisager la prochaine étape du processus pour assurer une transition planifiée et ordonnée tout en favorisant la stabilité de l’organisation. L’actuel PDG, Gaëtan Robitaille, demeure dans son rôle jusqu’à l’arrivée de Marc Desjardins. Après une période de collaboration pour l’intégration, l’accompagnement et le transfert de connaissances auprès de son successeur, Gaëtan Robitaille poursuivra sa route avec l’INS Québec à titre de conseiller stratégique. Il sera appelé à remplir des mandats particuliers jusqu’à son départ, prévu à l’automne 2024, après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.