On continue d’être là pour la santé mentale des athlètes

26 janvier 2022

ON CONTINUE D’ÊTRE LÀ POUR LA SANTÉ MENTALE DES ATHLÈTES

Pour tous les athlètes de tous les niveaux, incluant ceux et celles qui prendront part bientôt aux Jeux olympiques et paralympiques de Pékin 2022, comme pour les athlètes qui l’ont fait à Tokyo l’été dernier, il faut dire que les derniers mois de préparation ont été marqués par l’incertitude et ponctués de restrictions sanitaires de toutes sortes, de fermetures, de reports et d’annulations d’événements sportifs, une fois de plus.

La pandémie de Covid-19 a amené chez de nombreux sportifs un sentiment d’isolement, de perte de contrôle, et parfois même de perte d’identité. Parmi les nombreux impacts psychologiques de la pandémie recensés chez les sportifs de tous les niveaux et de différents pays du monde, on dénote l’anxiété, les inquiétudes, la fatigue, la dépression, l’insomnie, ainsi qu’une baisse d’énergie et de motivation. Chose certaine, les deux dernières années n’ont pas été faciles.

Bien entendu, ces problématiques de santé mentale existaient bien avant la pandémie. Alors qu’environ 1 Canadien sur 5 (20%) sera touché par un problème de santé mentale au cours de sa vie, la prévalence de ces problématiques s’élève en moyenne à 25 % chez les athlètes de haut niveau qui doivent composer avec un niveau de stress intense et un environnement exigeant. Ce pourcentage peut même s’élever jusqu’à 45% pour certaines problématiques, dont les troubles du comportement alimentaire.

Pour soutenir au mieux les athlètes, l’INS Québec a mis à disposition des athlètes deux intervenants en santé mentale, à l’interne, dès le mois d’avril 2020. Une première au Canada dans le réseau des instituts et centres de sports canadiens.

L’équipe d’intervenants de l’Institut a développé et offert, depuis le début de la pandémie, plus d’une trentaine d’ateliers, de présentations, de capsules web et de webinaires sur différents thèmes liés à la santé mentale et à la préparation mentale telles que la résilience, la récupération et le sommeil, la santé psychologique ou la gestion du stress et des émotions. l’INS Québec collabore avec plusieurs chercheurs universitaires afin de documenter la réalité particulière des athlètes et développer des interventions innovatrices.

Ainsi, pendant les Jeux, ne célébrons pas seulement le succès des athlètes qui ont atteint leurs objectifs, mais également la résilience et la force de caractère de ceux et celles qui ont su tirer le maximum de ce contexte bien particulier, la tolérance à l’incertitude et la flexibilité qui leur a été nécessaire pour naviguer dans cette turbulence. Applaudissons également leur capacité à prendre soin d’eux et des autres et leur courage de se montrer vulnérable lorsque ça ne va pas.

Rappelons-nous que les compétences forgées et acquises dans l’adversité et les moments difficiles restent et nous rendent plus forts.

À l’INS Québec, on continue d’être là.
La santé mentale des athlètes, on continue d’en parler.