Semaine de la santé mentale : apprenez à connaître les intervenants en santé mentale de l’INS Québec

5 mai 2022

SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE

Apprenez à connaître les intervenants en santé mentale de l’INS Québec

Cette semaine, du 2 au 8 mai, c’est la Semaine de la santé mentale de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale. Cette année, la semaine se passe sous le thème de l’empathie.

À l’INS Québec, l’empathie, c’est ce qui nous permet de nous mettre à la place des athlètes de haut niveau, de comprendre leur réalité très particulière et de tenir compte des exigences propres à leur environnement d’entraînement et de compétition. C’est le superpouvoir que partagent l’ensemble des intervenants de notre réseau, dont nos deux intervenants en santé mentale de l’INS Québec : Alexis Gagnon-Dolbec et Elena Grilli Cadieux.

Alexis Gagnon-Dolbec

Psychologue

L’anxiété, Alexis connait ça !

Alexis Gagnon-Dolbec a été athlète et entraîneur dans le sport de la crosse, où il a eu la chance d’évoluer sur la scène universitaire, nationale et internationale. Titulaire d’une maîtrise en psychologie sportive et d’un doctorat en psychologie clinique, Alexis a fait ses classes pendant trois ans à la clinique d’anxiété de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Ses connaissances sur les traitements de l’anxiété lui sont particulièrement utiles auprès de la clientèle de l’INS Québec. Il s’est joint à l’équipe en 2019 et a intégré l’équipe de soutien de l’équipe de patinage de vitesse courte piste en octobre 2021.

Priorisant toujours l’individu avant l’athlète, il comprend toutefois qu’il peut exister une interrelation entre la santé mentale, les événements de vie et les ambitions sportives de ses clients. Il se fait donc un devoir de considérer cette réalité qui peut parfois être bien difficile à gérer. À travers ses collaborations avec les athlètes de l’INS Québec, Alexis aime également intégrer des principes propres à la préparation mentale à ses interventions thérapeutiques afin d’offrir aux athlètes un support psychologique complet et cohérent à leurs réalités.

Elena Grilli Cadieux

Doctorante en psychologie clinique

La quête d’équilibre, c’est l’affaire d’Elena !

Elena Grili-Cadieux adore découvrir et mieux comprendre les défis psychologiques propres à chaque discipline et s’impliquer au sein de la communauté sportive. Propulsée par sa personnalité altruiste, dynamique, bienveillante, son sens du leadership et sa bonne humeur, elle souhaite guider chaque athlète vers le développement de son plein potentiel, la santé globale et une saine pratique sportive.

C’est en tant qu’ancienne athlète de cheerleading qu’elle a été exposée aux difficultés psychologiques omniprésentes dans le monde sportif. Elena travaille comme interne et doctorante en psychologie clinique à l’INS Québec, sous la supervision d’Amélie Soulard, Chef d’équipe en santé mentale et préparation mentale. Spécialisée en psychologie du sport sous l’angle des approches cognitivo-comportementale et humaniste, Elena œuvre auprès d’athlètes aux prises avec différentes défis de santé mentale comme les troubles de l’humeur ou des conduites alimentaires. Elle a un intérêt particulier pour les interventions de pleine conscience, la thérapie d’acception et d’engagement (ACT), de même que celles centrées sur les émotions et l’image corporelle.

Amélie Soulard

Préparatrice mentale et psychologue

Vous êtes athlètes et la santé mentale est importante pour vous ? Venez #ParlerPourVrai et rencontrer nos intervenants en santé mentale.

Vous pouvez prendre rendez-vous en communiquant avec la Clinique médicale de l’INS Québec.

#ParlerPourVrai
#SemaineDeLaSantéMentale