Six entraîneurs chevronnés pour la nouvelle cohorte du programme Accélérateur d’apprentissage
(De gauche à droite: François Rodrigue, Marc-André Duchesneau, Geneviève Houle, conseillère à la formation de l’INS Québec, Antoine Valois-Fortier, Gabriel Sylla, Claudel Mey-Plouffe et Isabelle Leclaire)
SIX ENTRAÎNEURS CHEVRONNÉS POUR LA NOUVELLE COHORTE
DU PROGRAMME ACCÉLÉRATEUR D’APPRENTISSAGE
La cohorte 2023-2024 du programme Accélérateur d’apprentissage de l’INS Québec a pris son envol au début du mois. Ce programme est une occasion unique de développement professionnel offrant un accompagnement individualisé et de groupe aux entraîneurs qui souhaitent explorer plus en profondeur les apprentissages acquis dans une formation du Programme national de certification des entraîneurs.
Pour accompagner les participants, deux conseillers à la performance du coaching sont mandatés : François Rodrigue et Marc-André Duchesneau. Les conseillers sont responsables d’enrichir l’apprentissage des entraîneurs de haut niveau ayant été sélectionnés pour faire partie de ce programme. Afin de souligner la Semaine nationale des entraîneurs, qui se déroule du 16 au 24 septembre, nous vous présentons trois des six entraîneurs de la nouvelle cohorte. Restez à l’affût au cours de la semaine pour découvrir les trois autres entraîneurs!
Isabelle Leclaire
(Crédit Photo: Carabins de l’Université de Montréal)
Isabelle est entraîneure-chef des Carabins de l’Université de Montréal depuis la création du programme en 2009. Elle détient un baccalauréat en kinésiologie et est graduée du Diplôme avancé en entraînement. La native de Lachine a également été gardienne de but pendant 20 ans, dont avec l’Équipe du Québec sénior, en plus de participer à plusieurs camps de l’équipe nationale canadienne. Vous l’avez peut-être déjà vue à RDS, où elle est analyste à la description pour les matchs internationaux de hockey féminin!
Q : Pourquoi as-tu choisi de participer au programme Accélérateur d’apprentissage?
Isabelle : C’est une étape logique dans mon parcours d’entraîneure. J’ai toujours le désir de devenir une meilleure personne et entraîneure. En étant accompagnée individuellement, on peut cibler directement nos enjeux au quotidien et vraiment mettre notre focus sur des éléments qui vont nous servir immédiatement. Le fait aussi de travailler avec un accompagnateur qui va apprendre à me connaître et va échanger avec moi sur une base régulière, me voir dans mon milieu, possiblement en action, etc. va amener certainement des éléments nouveaux d’une vision autre. C’est comme du sur mesure finalement! C’était une opportunité que je devais prendre pour continuer mon développement professionnel. Je n’ai pas hésité une seconde à déposer ma candidature!
Q : Raconte-moi une anecdote cocasse en lien avec ta carrière d’entraîneure.
Isabelle : Je me souviens qu’on ait oublié une athlète dans le vestiaire à l’époque où on mettait un cadenas lorsque la dernière sortait. Le problème, c’est que la dernière joueuse qui est sortie ne savait pas qu’il y avait une fille aux toilettes! À la blague, on disait toujours que je ne savais pas compter. Alors, on en a eu la preuve cette fois! Je comptais le groupe sur la glace et j’avais toujours l’impression qu’il manquait quelqu’un, mais j’étais incapable de trouver qui c’était! Je me suis dit que quelqu’un avait sûrement oublié de me dire qu’elle avait un cours! Mais non, elle était restée prise dans le vestiaire et, à cette époque, les jeunes n’avaient pas toutes un cellulaire, alors elle a fait la sieste en attendant que la pratique soit terminée!
Antoine Valois-Fortier
(Crédit Photo: Judo Canada)
Antoine Valois-Fortier a fait sa marque en tant que judoka avant de se consacrer au coaching depuis 2021. Triple médaillé des championnats du monde, Antoine a décroché le bronze à ses premiers Jeux olympiques à Londres en 2012, faisant de lui le premier judoka canadien à gagner une médaille olympique depuis la médaille remportée par son entraîneur Nicolas Gill aux Jeux olympiques de Sydney. Et la liste de ses exploits sportifs pourrait continuer longtemps! Natif de Québec, il est maintenant établi à Montréal. Antoine a complété un baccalauréat en kinésiologie à l’Université du Québec à Montréal, un DESS en gestion du sport au HEC et est également diplômé du programme de Diplôme avancé en entraînement (DAE) de l’INS Québec.
Q : Pourquoi as-tu choisi de participer au programme Accélérateur d’apprentissage?
Antoine : Je crois beaucoup en la formation continue des entraîneurs et j’aime beaucoup apprendre des entraîneurs d’autres disciplines. J’y ai vu une superbe opportunité d’apprendre d’entraîneurs et d’intervenants plus expérimentés que moi.
Q : Quel est l’un des moments marquants de ta carrière d’entraîneur?
Antoine : N’ayant jamais été champion du monde moi-même en tant qu’athlète, je garde un beau souvenir d’avoir coaché Christa Deguchi lors de sa médaille d’or aux Championnats du monde en 2023. C’était pour moi un rêve de vivre une journée comme ça!
Claudel Mey-Plouffe
Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Claudel s’est installée dans les Laurentides il y a près de 15 ans dans le but de poursuivre son parcours académique et sportif au ski-étude Augustin-Norbert-Morin. En 2016, Claudel a entamé des études en enseignement de l’éducation physique tout en poursuivant sa progression comme entraîneure de ski. Après un séjour formateur avec une équipe Élite des Laurentides, c’est avec l’équipe du Québec féminine qu’elle poursuit son cheminement professionnel. Depuis deux ans, elle travaille au quotidien avec une équipe d’athlètes ambitieuses et motivées.
Q : Pourquoi as-tu choisi de participer au programme Accélérateur d’apprentissage?
Claudel : J’ai choisi de participer au programme pour être en mesure de poursuivre mon développement professionnel. Pour moi, il est important d’être inspirée par le parcours d’autres entraîneurs et d’être supportée par des accompagnateurs d’expérience. Porter un regard critique sur mes pratiques professionnelles, mettre de l’avant de nouveaux projets, échanger avec les autres entraîneurs et apprendre de nouveaux concepts en lien avec ma profession, me permettra d’étoffer mon coffre d’outils professionnel et par le fait même d’en faire profiter les athlètes de l’équipe du Québec.
Pour moi, intervenir auprès des athlètes est plus qu’un travail, c’est une passion et surtout une façon d’aider de jeunes athlètes à atteindre leur plein potentiel athlétique et humain, pour ultimement leur permettre de s’épanouir dans leur sport.
Q : Raconte-moi un de tes plus beaux souvenirs en tant qu’entraîneur.
Claudel : L’un des souvenirs qui me vient à l’esprit quand je songe à ma carrière d’entraîneure, ce sont les séances de sports extérieurs en fin de journée au Chili. Profiter d’un moment avec les athlètes en contemplant le coucher de soleil sud-américain. Il s’agit de moments simples empreints de sérénité et de sincérité. C’est lors de ces moments que je réalise la chance que j’ai de pouvoir vivre de ma passion.