Un retour attendu après 11 mois d’absence

25 février 2025
Des judokas accompagnés par leur entraîneur Antoine Valois-Fortier (à l’extrême gauche) ont été parmi les premiers à revenir « à la maison ».

L’INS QUÉBEC ROUVRE SON COMPLEXE :
UN RETOUR ATTENDU APRÈS 11 MOIS D’ABSENCE

Après 11 mois de fermeture causée par un incendie au pied de la Tour du Parc olympique, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) peut de nouveau accueillir les athlètes et les intervenants sportifs dans son Complexe du Parc olympique. Depuis lundi (24 février), les groupes d’entraînement dont les plateaux sont situés à l’intérieur du Complexe de l’INS Québec retrouvent leur environnement d’entraînement, tandis que les sports aquatiques réintégreront leurs installations à partir du 3 mars.

Un retour à la maison pour les athlètes

« Ce retour à la maison est un moment profondément significatif pour toute notre communauté. Le Complexe de l’INS Québec est bien plus qu’un lieu d’entraînement : c’est un milieu de vie pensé pour la haute performance, où les athlètes peuvent s’entraîner, recevoir des soins et interagir avec leurs équipes de soutien dans un environnement optimal. La résilience dont ils ont fait preuve tout au long de cette période, ainsi que l’engagement exceptionnel de nos partenaires et de notre personnel, sont une véritable source d’inspiration. »

Marc Desjardins, président-directeur général de l’INS Québec

Pendant près d’un an, les usagers du Complexe et le personnel de l’INS Québec ont dû composer avec la relocalisation de leurs activités, une réalité qui a exigé une grande capacité d’adaptation et une collaboration soutenue particulièrement durant la préparation pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris l’été dernier.

Une épreuve transformée en opportunité

Malgré les défis posés par la fermeture, cette période a aussi été l’occasion de repenser certains espaces et d’améliorer des installations et des équipements. Ces ajustements permettront d’optimiser l’expérience des athlètes et des intervenants sportifs, consolidant ainsi la mission de l’INS Québec d’offrir un environnement de calibre mondial.

Tout au long de ces mois de transition, l’INS Québec a maintenu un dialogue constant avec les groupes d’entraînement afin de minimiser les impacts et de s’assurer que leur retour se fasse dans les meilleures conditions possibles. L’engagement et la compréhension de tous ont été essentiels pour traverser cette période et préparer cette réintégration tant attendue.

Un travail de collaboration essentiel

L’INS Québec tient à remercier les équipes du Parc olympique ainsi que les instances des ministère du Tourisme et de l’Éducation qui ont joué un rôle clé dans les efforts de réhabilitation des installations. Grâce à cette collaboration, tous les plateaux sportifs sont pleinement fonctionnels et prêts à accueillir les athlètes, les intervenants sportifs et le personnel de l’Institut dans un environnement sain et sécuritaire.

Rappel

L’INS Québec a été obligé de fermer son Complexe le 21 mars 2024 en raison d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit au pied de la Tour de Montréal, près de l’entrée du Centre sportif du Parc olympique. L’ensemble des installations du Complexe de l’INS Québec s’étendant sur environ 14 000 m2 a été affecté par le sinistre forçant la relocalisation temporaire des groupes d’entraînement de haut niveau et des services en sciences du sport et en médecine du sport offerts par l’Institut.