Directrice médicale
514 255-1000 poste 301
Membre de l’équipe de l’INS Québec depuis 2011, Dre Suzanne Leclerc est diplômée en médecine du sport, diplôme de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice. Elle détient aussi le certificat de compétence additionnelle en médecine du sport et de l’exercice du collège des médecins de famille du Canada. Elle a complété un doctorat à l’université McGill sur les commotions cérébrales liées au sport. Dre Leclerc est toujours impliquée dans la recherche sur les commotions cérébrales et a collaboré à diverses publications et conférences sur la question des commotions cérébrales dans le sport et autres sujets reliés à la médecine sportive. Elle est professeure agrégée de clinique dans le département de médecine familiale de l’Université de Montréal. Elle enseigne l’examen musculo-squelettique aux résidents en médecine familiale et donne un cours aux infirmières praticiennes de l’université de Montréal. Dre Leclerc pratique la médecine du sport à la clinique médico-sportive de l’INS Québec.
Dre Leclerc est impliquée avec différentes équipes nationales depuis 1998. Elle a été le médecin de l’équipe nationale féminine de hockey de 1998 à 2005, et a été médecin de leur équipe en 2002 aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City. Elle est le médecin-chef de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte de 2003 à 2018 et a participé à accompagner cette équipe aux Jeux olympiques d’hiver 2006, 2010 et 2018. Dre Leclerc est le médecin de l’équipe nationale féminine de water-polo depuis 2007 et de l’équipe masculine depuis 2018. Elle a fait partie de l’équipe médicale aux Jeux olympiques d’été 2012 à Londres et de plusieurs Jeux Panaméricains (2011, 2015 et 2019).
Dre Leclerc a apporté sa contribution à de nombreuses organisations sportives, ayant occupée précédemment les postes de présidente du CMSQ (Conseil de Médecine du sport du Québec) et de présidente de l’AQMS (Association québécoise de médecine du sport), Dre Leclerc continue de relever les défis et de s’impliquer auprès de différents comités à l’échelle nationale. Elle siège sur le comité national pour le diplôme en médecine du sport de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice.