Prévention des infections
Comité consultatif de médecine sportive (CCMS)
Lignes directrices sur les infections virales,
y compris COVID-19
La pandémie de COVID-19 est toujours présente, continue d’évoluer et il est probable qu’une résurgence de COVID-19, de la grippe et d’autres virus se produise. En outre, il est bien établi que, même en l’absence de COVID-19, les athlètes de haut niveau courent un risque plus élevé d’infections respiratoires, une cause majeure de perte évitable de jours d’entraînement et de compétition. Pour minimiser l’incidence et l’impact de ces infections virales, le CCMS recommande vivement de continuer à mettre en œuvre les mesures de contrôle et de prévention des infections suivantes :
- Lavage fréquent des mains
- Dépister au quotidien les signes de maladie et rester à la maison en cas de maladie
- Maintenir les vaccinations à jour, y compris les rappels COVID-19 et la vaccination contre la grippe saisonnière (vaccin antigrippal) lorsqu’elle est disponible.
- Porter un masque (N95, KN95 ou équivalent) en cas d’exposition dans des lieux publics intérieurs très fréquentés, et pour toute personne présentant un risque élevé d’infection grave.
- Respecter une distance sociale de 2 mètres lorsque cela est possible.
Infection virale ou cas COVID-19 positifs :
Les athlètes ou le personnel qui présentent les symptômes d’une infection virale (rhume, grippe, gastro-entérite) ou dont le test COVID-19 est positif doivent suivre les recommandations ci-dessous :
- S’isoler jusqu’à ce que les symptômes tels que la fièvre, douleurs musculaires, écoulement nasal, toux, nausées, vomissements et/ou diarrhée aient disparu depuis au moins 24 heures et que les autres symptômes s’améliorent.
- Port du masque après le retour, jusqu’à 10 jours après le début de l’infection virale.
- Le dépistage post-infection de COVID-19 n’est pas obligatoire pour accéder à votre environnement d’entraînement quotidien s’il n’est pas exigé par votre sport.
- Consultez votre médecin d’équipe si les symptômes durent plus de 5 jours.
Retour au sport (RTS) après l’infection :
Consultez votre médecin d’équipe pour connaître le protocole de retour à l’entraînement.
Pour le RTS post-COVID-19, voir les lignes directrices canadiennes qui décrivent les recommandations actuelles dans l’article suivant.
Moulson, N., Connelly, K. A., Dorian, P., Fournier, A., Goodman, J. M., Grubic, N., Isserow, S., Johri, A. M., Philippon, F., Pipe, A., Poirier, P., Quinn, R., Taylor, T., Thornton, J., Wilkinson, M. et McKinney, J. (2022). COVID-19, Inflammatory Heart Disease, and Vaccination in the Athlete and Highly Active Person: An Update and Further Considerations. Canadian Journal of Cardiology.
Contact étroit (avec un cas confirmé positif) :
Les contacts étroits asymptomatiques peuvent continuer à participer au camp d’entraînement ou à l’environnement d’entraînement quotidien, mais pendant les 10 jours suivant la dernière exposition, ils doivent prendre les précautions suivantes :
- Port du masque en permanence sur les sites d’entraînement en salle ou dans d’autres situations à haut risque (p. ex. thérapie) pendant 10 jours.
- Surveillez étroitement vos symptômes.
REMARQUE : si une personne soumise au protocole « contact étroit » développe des symptômes, elle doit suivre le protocole « infection virale » ou « cas positif COVID-19 » énuméré ci-dessus.
Les lignes directrices ci-dessus ne remplacent pas les directives fédérales, provinciales, territoriales et/ou régionales en matière de santé publique qui exigent un niveau de restriction plus élevé.