Vers Paris 2024 : L’INS Québec au cœur de la préparation olympique

15 juillet 2024

VERS PARIS 2024 :
L’INS QUÉBEC AU COEUR DE LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

Les Jeux olympiques de Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août, cognent à nos portes! Comme c’est le cas à chaque édition, que ce soit en été ou en hiver, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est au cœur de la préparation olympique en accompagnant plusieurs athlètes de la délégation canadienne jusqu’au plus grand rendez-vous sportif de la planète.

De ce lot, on vous présente les athlètes de six sports différents dont le Centre national d’entraînement est situé au Complexe de l’INS Québec au Parc olympique et qui seront assurément à surveiller dans la capitale française!

Judo
L'équipe canadienne de judo accompagnée d'experts de l'INS Québec.
De gauche à droite: Nicolas Thébault, préparateur physique de l’INS Québec, Ana Laura Portuondo Isasi, Lu Bonnet, conseiller au sport de haut niveau à l’INS Québec, Catherine Beauchemin-Pinard, Shady ElNahas, Arthur Margelidon, François Gauthier-Drapeau et Valérie Audet, préparatrice physique à l’INS Québec.

Il faudra d’abord garder un œil sur les sept judokas canadiens, qui combattront à l’Aréna Champ-de-Mars, du 27 juillet au 3 août. Du groupe, quatre athlètes figurent parmi le top-5 mondial de leur catégorie respective et un autre occupe le neuvième rang.

Catherine Beauchemin-Pinard (-63 kg), Christa Deguchi (-56 kg), Shady ElNahas (-100 kg) et François Gauthier-Drapeau (-81 kg). Arthur Margelidon fait aussi partie des favoris en vue du tournoi olympique, lui qui en sera à ses troisièmes Jeux et qui occupe le neuvième rang des moins de 73 kg. Kelly Deguchi (-52 kg) et Ana Laura Portuondo Isasi (+78 kg) seront également en action à Paris, une première présence pour elles aux Jeux olympiques.

« L’équipe canadienne de judo a méticuleusement tracé son chemin au cours des dernières années, affinant ses compétences et son esprit pour se préparer à l’étape olympique de Paris », a mentionné l’entraîneur Antoine Valois-Fortier, qui a lui-même participé à trois Jeux olympiques, décrochant le bronze aux Jeux de Londres, en 2012.
« Avec un certain nombre de têtes de série dans l’équipe, nous avons tous les droits de croire que ce seront des Jeux olympiques historiques pour l’équipe canadienne de judo. »

Natation artistique
Lu Bonnet entourée de Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe.
Lu Bonnet, conseiller, sport de haut niveau à l’INS Québec, entouré de Jacqueline Simoneau et Audrey Lamothe.

Une des plus belles histoires sportives des derniers mois est celle de l’équipe canadienne de natation artistique, qui a saisi sa dernière chance de qualification olympique lors des plus récents Championnats du monde des sports aquatiques à Doha, au Qatar.

Le retour de la vétérane Jacqueline Simoneau s’est vite fait sentir et n’est pas passé inaperçu. À peine sortie de sa retraite, elle a fait les choses en grand en étant couronnée championne du monde en solo, une première Canadienne depuis Sylvie Fréchette en 1992. Simoneau s’est ensuite qualifiée pour les Jeux olympiques en duo avec Audrey Lamothe, puis a aidé le Canada à obtenir son billet pour les épreuves par équipe.

Scarlett Finn, Jonnie Newman, Raphaëlle Plante et Kenzie Priddell seront également de la partie, tout comme Claire Scheffel et Florence Tremblay. Sydney Carroll accompagnera l’équipe à titre de remplaçante.

La natation artistique sera présentée du 5 au 10 août au Centre aquatique de Paris.

Gymnastique artistique
René Cournoyer s'exerçant sur la poutre, se tenant à une main en équilibre.
René Cournoyer lors d’un entraînement à l’INS Québec.

Pour la première fois depuis les Jeux olympiques de 2008, la délégation canadienne comptera une équipe masculine de gymnastique artistique dans ses rangs. René Cournoyer, Zachary Clay, Félix Dolci, William Emard et Samuel Zakutney représenteront l’unifolié à Paris.

Cournoyer est le seul gymnaste du groupe à avoir pris part à des Jeux olympiques par le passé. Quatrième des Championnats du monde, l’équipe a décroché la médaille d’argent quelques semaines plus tard aux Jeux panaméricains de Santiago.

Compétition à laquelle Félix Dolci a brillé, devenant le premier Canadien en 60 ans à remporter le concours complet des Jeux panaméricains. Il a aussi mis la main sur la médaille d’or au sol, en plus du bronze aux anneaux et à la table de saut. Zachary Clay a quant à lui gagné l’or au cheval d’arçons dans la capitale chilienne.

Du côté féminin, Ellie Black deviendra la première gymnaste canadienne à participer à quatre Jeux olympiques. Elle sera accompagnée de Shallon Olsen, Cassie Lee, Ava Stewart et Aurélie Tran.

Lee, Stewart et Tran ont toutes les trois participé aux Jeux panaméricains l’automne dernier et ont obtenu la médaille de bronze du concours par équipe. Ava Stewart avait aussi reçu le bronze au terme de la finale à la poutre à Santiago.

Finalement, Sophiane Méthot deviendra la première Québécoise à participer à des Jeux olympiques en trampoline. Elle a été couronnée championne canadienne au début du mois de juin, à Gatineau.

Les épreuves de gymnastique artistique se tiendront du 27 juillet au 5 août à l’Aréna Bercy, tandis que celles de trampoline seront disputées le 2 août, au même endroit.

Escrime
Une partie de l'équipe canadienne d'escrime posant sur le plateau d'escrime de l'INS Québec, devant un mur jaune.
De gauche à droite: Julien Camus, entraîneur, François Cauchon, Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada, Lu Bonnet, conseiller, sport de haut niveau à l’INS Québec, et

Les sabreurs canadiens formeront une équipe masculine aux Jeux olympiques pour une première fois depuis 1996! Farès Arfa, François Cauchon et Shaul Gordon seront de la compétition, alors qu’Olivier Desrosiers sera remplaçant. L’équipe canadienne, médaillée d’or aux Jeux panaméricains de Santiago, est présentement classée dixième au monde.

Au fleuret, Maximilien Van Haaster participera à ses troisièmes Jeux olympiques à Paris. Il sera rejoint par Blake Broszus et Daniel Gu pour le tournoi par équipe. Bogdan Hamilton sera le remplaçant.

Comme à Tokyo, le Canada sera représenté tant au fleuret masculin qu’au fleuret féminin! Championne du monde junior, Jessica Guo fera équipe avec Eleanor Harvey et Yunjia Zhang pour l’occasion. Les Canadiennes pointent au 5e rang mondial en équipe.

Finalement, Paméla Brind’Amour sera l’unique Canadienne à combattre au sabre féminin. La Québécoise vivra ses premiers Jeux olympiques après avoir surmonté différentes blessures au cours des dernières années. Elle a aidé le pays à décrocher la médaille d’argent du tournoi par équipe au sabre féminin à Santiago, lors de ses troisièmes Jeux panaméricains.

Boxe
Tammara Thibeault s'entraînant à l'Institut.
Tammara Thibeault s’entraînant dans le cube hypoxique au Complexe de l’INS Québec, sous la supervision d’experts de l’INS Québec: Alexandre Clark, préparateur physique, Mathieu Charbonneau, biomécanicien du sport et conseiller scientifique aux Projets Synergiques, ainsi que Nicolas Bourrel, Chef des Sciences de la vie.

Le Canada enverra deux athlètes en boxe à Paris. Tammara Thibeault montera sur le ring chez les 75 kg et ne visera rien de moins qu’une place sur le podium.

La Québécoise avait atteint les quarts de finale aux Jeux olympiques de Tokyo. Quelques mois plus tard, elle était couronnée championne du monde. Elle a ensuite raflé l’or aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains de Santiago. Une séquence qu’elle tentera de poursuivre aux Jeux olympiques.

« Je suis très contente de tous les succès que j’ai connus, mais je considère que tout ça mène à quelque chose. Ça mène au dernier morceau, le titre de championne olympique. C’est vers ça que je vais, et je sais que je dois me consacrer à la nécessité de m’améliorer chaque jour », a mentionné Thibeault au Comité olympique canadien.

Wyatt Sanford est l’autre boxeur canadien qui sera à surveiller cet été. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Sanford s’entraîne à Montréal depuis 2017, à l’INS Québec. Médaillé d’or à Santiago, une performance qui l’a d’ailleurs qualifié pour ses deuxièmes JO, il combattra dans la catégorie des 63,5 kg à Paris.

Sanford a aussi été décoré d’une médaille de bronze en 2022 aux Jeux du Commonwealth.

Water-polo
Photo de l'équipe féminine de water-polo au Parc Jean-Drapeau.
L’équipe canadienne féminine de water-polo, accompagnée de Nicolas Bourrel, chef des Sciences de la vie à l’INS Québec, et Lu Bonnet, conseiller, sport de haut niveau à l’INS Québec.

L’équipe canadienne féminine de water-polo est passée bien près de devoir faire une croix sur sa présence aux Jeux olympiques de Paris. Médaillée d’argent des Jeux panaméricains de Santiago, elle souhaitait se reprendre aux Championnats du monde des sports aquatiques qui ont eu lieu en février, au Qatar.

Une défaite contre les Italiennes a d’abord laissé croire qu’elles avaient raté leur chance, mais le désistement de la formation sud-africaine a ouvert la porte aux Canadiennes, qui ont finalement reçu le dernier billet disponible pour Paris.

L’équipe est composée de : Verica Bakoc, Serena Brown, Axelle Crevier, Jessica Gaudreault, Shae La Roche, Rae Lekness, Elyse Lemay-Lavoie, Blaire McDowell, Hayley Mckelvey, Marilia Mimides, Kindred Paul, Clara Vulpisi et Emma Wright.

Le Canada a terminé huitième aux mondiaux de Doha en février. Chose certaine, la qualification in extremis a eu de quoi motiver les troupes de l’entraîneur-chef David Paradelo. Les matchs de water-polo seront disputés du 26 juillet au 11 août à Paris.

Le parcours de ces athlètes jusqu’à Paris est un témoignage vibrant du dévouement et de l’expertise de l’INS Québec. À Paris, nos athlètes représenteront non seulement le Canada, mais aussi le savoir-faire et l’excellence de ses experts que l’INS Québec s’efforce de cultiver et de promouvoir à chaque cycle olympique.